ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

En prélude du grand magal de Touba : Serigne Bassirou Mbacké fait le point

Le grand Magal de Touba aura lieu dans moins de 30 jours. Et en prélude de cette journée, le porte-parole du Khalife Général des Mourides s’est adressé à la population pour faire l’état sur les préparatifs. Mais d’emblée, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a invité les fidèles à ne pas passer outre les interdits de la ville sainte. Il a demandé aux pèlerins de s’habiller de manière décente et d’éviter de transgresser les règles. Sur ce point, il a fait savoir que Serigne Mountakha Mbacké ne cautionne pas les violences sur les personnes. «Il ne demande pas que les gens soient traqués jusque dans leurs maisons», a-t-il précisé mais, poursuit-il, «les baye fall ne font que faire appliquer les directives du chef religieux. Ils ne vont pas passer outre les recommandations du Khalif. Ils sont, certes, très engagés mais ils ont la tête sur les épaules».

Sur la situation au niveau des marché, Serigne Bassirou Abdou Khadre a informé qu’au marché Okass, ce sont les commerçants qui ont déploré les multiples incendies et c’est la raison pour laquelle le khalif a invité les autorités locales et les acteurs concernés à chercher les voies et moyens de régler ce problème. «C’est dans ces circonstances qu’ils ont demandé l’évacuation des rues afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’incendie. Ce faisant, il a été demandé à toutes les communes de s’investir pour organiser les commerçants. Le Khalife a même prévu de soutenir financièrement les commerçants mais pour cela, on attend les rapports des experts avant d’agir», a-t-il expliqué.

Pour les préparatifs du grand Magal, le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a informé que «rien ne va changer et nous invitons tout le monde à s’investir pour la réussite de l’événement. 1er Safar démarre dans 15 jours donc en plein hivernage. Ce qui signifie que nous devons nous engager pour le nettoyage. Nous devons être prêts le jour J. Les conférences vont aussi avoir lieu comme tous les ans et il y en aura aussi le jour du Magal».

Concernant la disponibilité de l’eau, il a fait savoir qu’en plus de 30 forages, les autorités ont construit 5 autres forages. Cependant, déplore-t-il, «nous avons toujours des difficultés avec la distribution d’eau parce qu’il y a un problème avec le réseau interne. Elles sont en train de chercher les voies et moyens de régler cela et le Khalife reste déterminé à régler le problème de l’eau dans la ville sainte».

En outre, ajoute-t-il, «les autorités s’engagent à régler le problème des routes d’ici le jour J surtout ceux qui mènent vers la mosquée. Aussi, 40 postes courants ont été installés pour faire face au problème lié à l’électricité».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment