Dalifing village situé sur le corridor Dakar-Bamako dans le Commune de MBembou (Département de Saraya) a vécu un drame qui ne dit pas son nom. En effet, un camion citerne malien en provenance de Bamako a fait un dégât énorme dans le village de Dalafing. La Citerne qui roulait à toute pompe a dérapé pour se diriger vers les maisons alors que les trois enfants étaient en train de jouer devant la porte de leur maison.
Le choc n’a pas épargné les enfants qui sont morts sous les yeux de leurs parents incapables de les sauver. Le conducteur n’avait plus le contrôle de sa citerne. Après avoir heurté les enfants, il a traversé la maison de l’imam, détruit une boutique, écrasé le bétail, transpercé une cuisine avant de finir sa course dans la maison voisine pour ainsi montrer l’excès vitesse.
Les victimes sont issues de la même famille, les enfants âgés de 02 ans et de 04 ans sont de la même mère et le plus âgé seulement de 10 ans est élève en classe de CM². Après le drame, les populations ont déversé leur colère contre le conducteur et tous les camions gros porteurs qui traversent à toute pompe dans le village. La route a été barrée par les manifestants et la gendarmerie était obligée d’échanger des tirs de gaz lacrymogènes afin de disperser les foules, qui répondaient par des jets de pierres.
La consternation et la tristesse dans la famille TAMANATÉ et une colère noire se faisait ressentir sur les visages des habitants de Dalafing. Le Sous Préfet Abdou Salam Guèye a rassuré les populations quand aux mesures qui seront prises pour mettre des indications et des ralentisseurs sur la route. Il a, par la suite, présenté ses condoléances et celles du préfet de Saraya, de Mme le Gouverneur de la région de Kédougou et des autorités les plus hautes du pays.
Lamas Sidibé, Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)