Le Sénégal a célébré ce mardi l’excellence à travers la cérémonie de remise de distinction aux lauréats du Concours général. Zeinab Dienne Samb des Cours Privés Racine School et Ahmadou Bachir Touré, du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, Premier prix Géographique, sont les meilleurs élèves des classes de première et terminale. S’adressant aux potaches le président de la République Bassirou Diomaye a magnifié le travail des élèves qui sont les meilleurs du pays. «Vous venez d’horizons et de couches sociales diverses. Vous êtes la preuve vivante que l’excellence est accessible à tous ceux qui portent un rêve de réussite et persévèrent dans le travail acharné pour le réaliser», a indiqué le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, aux récipiendaires du Concours général édition 2024.
Poursuivant son discours, Bassirou Diomaye Faye a souligné que l’éducation est le socle sur lequel repose toute société juste, équitable et prospère. À ses yeux, elle est le rempart contre l’ignorance et les inégalités et sert de levier de transformation sociale. À cet effet, le chef de l’État a annoncé un programme de recrutement spécial d’enseignants à l’horizon 2030, afin de combler le déficit d’enseignants et d’éliminer les classes multigrades. Une manière, selon lui, de garantir à chaque enfant qu’il soit de milieu urbain ou rural les mêmes opportunités de réussite. Parmi les projets annoncés pour développer le système éducatif, il y a le renforcement et la modernisation des infrastructures scolaires, mais également à la formation des enseignants et à l’amélioration des conditions d’exercice de leur noble mission. Ce sera, avec des contenus pédagogiques pertinents et adaptés aux défis du 21ème siècle.
Le président de la République du Sénégal s’est dit persuadé que c’est à travers une éducation de qualité que notre pays forme des citoyens éclairés conscients de leurs droits et devoirs et aptes à participer pleinement au développement du pays. Dans son discours, le président a souligné que le thème de cette édition qui porte sur « Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale » est d’une pertinence particulière, car permettant de repenser profondément le système éducatif sénégalais à travers le développement du numérique et l’introduction des langues nationales dans les écoles.
100 élèves, dont 53 filles et 47 garçons en classe de première et terminale, ont été primés Le concours général porte sur 32 disciplines. Cette année, il a enregistré la participation de 3203 candidats du privé comme du public, contre 3054 candidats en 2023, soit une hausse de 149 candidats. Cent douze distinctions, dont 95 pour le public et 17 pour le privé, vont être remises cette année. Les filles représentent 50,98 % de ces distinctions. Le parrain de cette édition est le professeur Mamadou Sangharé, il est un mathématicien.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)