Le Grand Magal sera célébré dans quelques semaines à Touba. Et en perspective de cet événement religieux qui enregistre des milliers de fidèles, les autorités gouvernementales sont dans les préparatifs pour une bonne organisation des activités. D’ailleurs, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, était ce samedi dans la capitale du mouridisme pour remettre un important lot de matériels de nettoiement aux autorités locales. Il s’agit des équipements composés de balais, de bacs à ordures, de brouettes, de râteaux, de produits désinfectants, de pelles mécaniques et camions bennes. «Ce matériel que nous venons de mettre à la disposition du comité d’organisation relève l’ambition des plus hautes autorités de l’Etat d’accompagner les autorités de la ville de Touba dans l’organisation du Grand Magal», a-t-il fait savoir.
A travers cette dotation, ajoute le ministre, «on vient en appoint aux initiatives des organisations communautaires de base, non sans compter sur le dispositif de pérennisation des équipes de la Sonaged qui sont en permanence sur le terrain pour nettoyer la ville». Le ministre, après avoir exprimé ses remerciements au Khalife générale des Mourides, à qui il a transmis les salutations du Président de la République et du Premier ministre, par l’entremise de son représentant, a dit son espoir que ce matériel puisse être d’un apport déterminant pour améliorer le cadre de vie à Touba, en cette veille de Grand Magal. «Je réaffirme l’engagement de mon département à mobiliser davantage de moyens et de ressources pour accompagner le comité d’organisation du Grand Magal», rassure Moussa Balla Fofana.
Serigne Cheikh Abdou Ahad Mbacké, membre de la commission environnement du comité d’organisation du Grand Magal a salué le geste du ministre. «Il y a quelques jours à peine vous étiez là. Et aujourd’hui encore, vous revenez poser un autre acte en faveur de Touba. Cela témoigne de l’engagement des autorités de l’Etat à accompagner le comité d’organisation pour la bonne tenue de cet événement religieux qui nous tient à cœur», a-t-il magnifié. A l’en croire, ce lot de matériel va faciliter le nettoiement et l’évacuation des ordures de Touba. Saluant l’engagement du gouvernement et de l’État dans son ensemble, il a confirmé qu’il sera fait bon usage de ce matériel et que toute la population de Touba sera mobilisée aux côtés des équipes de la Sonaged et du Cadre de vie pour atteindre les objectifs poursuivis.
Actusen.sn