Le premier ministre Ousmane Sonko a dit samedi lors de la journée de reboisement au pont de l’émergence, avoir hérité d’un pays en ruine. Le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany n’est pas de cet avis. Il se demande Comment Sonko peut-il déclarer avoir hérité d’un Sénégal en ruines alors que les indicateurs économiques montrent une réalité tout autre ? Selon l’acteur politique, le Fonds monétaire international (FMI), dans ses rapports récents, parle de surfinancement et de surliquidités pour notre pays. L’inflation, bien que présente, reste contrôlée à 3,1 %, ce qui est nettement inférieur à de nombreux autres pays en développement.
De plus, les prévisions de croissance pour 2024 s’élèvent à 7,1%, ce qui démontre une économie en expansion et dynamique. Toujours selon Bougane Gueye Dany, se basant sur les données du FMI, en 2023, le Sénégal s’est même hissé parmi les 10 pays au monde ayant attiré le plus d’IDE (investissements directs étrangers). Ces investissements, de l’avis de Bougane sont un signe clair de confiance de la communauté internationale dans notre économie et notre stabilité politique. « Comment peut-on alors prétendre que notre pays est en ruines quand les faits montrent une trajectoire de croissance et de développement ? », se demande encore l’opposant.
«Mensonge et populisme»
Le leader de Gueum Sa Bop, Bougane Gueye Dany ne lâche pas ces temps ci, le régime incarné par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko. Pour lui, les propos de Sonko ne sont que des mensonges populistes, destinés à semer le doute et à diviser. «Il est essentiel de baser notre jugement sur des données vérifiées et des analyses objectives plutôt que sur des déclarations démagogiques. La vérité, c’est que le Sénégal progresse, et nous devons reconnaître et soutenir ces avancées», a déclaré Bougane Gueye Dani.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)