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Attribution de marchés, suspension de contrats : la direction du Port de Dakar dément et fait des précisions 

La direction générale nie toute irrégularité dans la procédure d’attribution du marché de passation relative à «l’audit du fichier du Personnel du Port Autonome de Dakar. Pour elle, contrairement à des informations publiées dans la presse, le marché querellé correspond à une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte. Ainsi, précise le Port autonome de Dakar, l’intersyndicale convoque une toute autre procédure relative à l’appel à manifestation d’intérêt, selon l’article 80 d’une ancienne version du code des marchés devenu l’article 82. «L’argument tiré de l’appartenance du cabinet à un conseiller technique est infondé, tout comme sa supposée parenté avec les membres de la structure ne saurait constituer un conflit d’intérêt, au sens du code des marchés. Sur un autre registre, en aucun moment de la procédure de passation, le Président de la commission des marchés ou son adjoint (e) n’ont été mis à l’écart», justifie les autorités portuaires.
Concernant la suspension des contrats de 700 intervenants, le Port autonome de Dakar informe qu’il s’agit de mesures temporaires, le temps de procéder à l’audit. «Concernant le point sur la suspension des contrats de temporaires, il va de soi que dans une mission d’audit du personnel en cours, il est incongru de renouveler des contrats arrivés à terme. Le communiqué des syndicats avance un nombre de 700 contrats, ce qui est inexact si l’on prend en compte les 170 CDD en attente de signature suite à un protocole entre la Direction et les Syndicats», explique le Port autonome de Dakar.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

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