ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour abus de confiance portant sur 6 millions de F Cfa : une dame de 75 ans jetée en prison

Âgée de 75 ans, la dame Sow est condamnée à 6 mois pour abus de confiance portant sur la somme 6 millions de F Cfa. Il résulte de la procédure qu’un son petit-fils l’avait confié cette somme pour son projet. Quelques mois après, alors que la partie civile comptait récupérer son argent, la dame s’y opposa. À l’en croire, elle a donné l’argent à sa fille qui est hors du territoire national. Marre d’attendre, le plaignant a porté l’affaire devant la justice. Placée en garde à vue, la prévenue a été présentée aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Toutefois, elle reconnaît tous les chefs d’accusation. Mais tient à préciser : «j’ai gardé l’argent pendant plus deux ans et il n’a pas fait signe de vie. J’étais malade et j’étais incapable de garder l’argent je l’ai confié à ma fille. Il y a quelques mois, je lui ai remis 1.400.000 francs. Une somme qu’il a refusée de prendre».

Cependant, la partie civile balaie d’un revers de main ces dénégations. Absent lors de l’audience il a été représenté par sa femme. La dame précise : « au mois de février 2023, mon époux a demandé de l’argent à la dame. Sans demander d’indulgence, elle déclare avoir remis l’argent à quelqu’un. Et cette personne est, selon elle, en voyage. Depuis lors, on ne lui demande rien. Un bon jour, elle voulait nous donner 1.400.000 francs Cfa. Alors que l’on attendait 6.000.000 de francs Cfa ». À cet effet, le conseil de la partie civile réclame 5 millions en guise de dommages et intérêts. Selon Me Kébé, l’abus de confiance est constant.

Et même la contrainte par corps ne peut être appliquée parce que la dame a plus de 75 ans. Les faits sont constants, elle a jugé nécessaire de confier l’argent à sa fille et une autre personne basée en France. Cependant, Me Ndiongue et Me Barro, pour la défense, sollicitent la clémence du tribunal. «Elle est malade. Les conditions carcérales ne feront qu’empirer son état de santé. Il faut que l’on sauvegarde les liens familiaux», plaide la robe noire qui rassure que la fille de la prévenue nommée Ndeye Khady Sow s’est engagée à verser 500.000 francs Cfa par mois afin de dédouaner le plaignant. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré à condamné Sow à 6 mois dont un mois ferme. Le juge ordonne la restitution de la somme de 5.000.000 de francs Cfa pour toutes causes et préjudices confondus.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment