Pour Modou Diagne, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. Ancien informaticien à l’Aéroport international Blaise Diagne, le monsieur promet des visas à des candidats à l’immigration moyennant plusieurs millions. À Mame Mor Niang, il a réclamé la somme de 4 millions. Domicilié au Saloum, ce jeune homme, grâce à ses parents, a pu réunir cette somme en ces temps qui durs. Dans l’espoir de rejoindre dans un bref délai l’Italie, il remet l’argent à Modou Diagne, sans se douter que son rêve ne va jamais se réaliser si ça de ne dépend que de celui-ci. Le pauvre ! Il n’a jamais foulé le hall principal de l’Aéroport Blaise Diagne. Pour preuve au lieu de recevoir son visa à temps, il n’a fait qu’essuyer mensonge sur mensonge de l’escroc. Las de courir après lui, il s’est résigné à déposer plainte contre Modou Diagne.
C’est hier qu’il a été présenté devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Né en 2000, il est poursuivi pour escroquerie. Même s’il a reconnu la remise des 4 millions de francs CFA, il a contesté le chef d’escroquerie qui lui est reproché. A l’en croire, c’est un certain M. Diop qui l’a mis dans ce pétrin. «C’est M. Diop, un ancien collègue qui travaillait avec moi à l’aéroport qui m’a contacté. Il m’a proposé ce business en disant que c’est très rentable. C’est à lui que j’ai remis l’argent de Mame Mor. Il m’a dit qu’il a des relations dans les ambassades des USA, du Canada et celles de l’espace Schengen. Depuis que je lui ai donné l’argent, il est resté injoignable», s’est défendu Modou Diagne. Toutefois, il déclare qu’il a pu désintéresser la partie civile à hauteur de 500 mille francs CFA. D’après lui, sa famille est en train de s’activer pour rendre au plaignant la totalité de son argent.
Ce que souhaite de tout cœur Mame Mor Niang qui atteste avoir reçu 500 mille francs CFA. De ce fait, il réclame un reliquat de 350 mille francs CFA. À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité la relaxe de son client puisqu’il n’est pas responsable dans cette affaire. A l’en croire c’est M. Diop qui a empoché l’argent avant de disparaître. Malgré sa requête, son client Modou Diagne a été reconnu coupable d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de 2 mois. Il est contraint d’allouer la somme de 3,5 millions de francs CFA à la partie civile.
Aïssatou TALL