Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens était, hier au Maroc pour une visite de travail afin de promouvoir la coopération entre le Sénégal et le royaume chérifien dans le domaine du transport, notamment dans le secteur ferroviaire. Accompagné d’une délégation composée du Directeur général de la société nationale de gestion du Train express régional (Senter), Cheikh Ibrahima Ndiaye, et du Directeur général des Chemins de fer du Sénégal (Cfs), Ibrahima Ba, El Malick Ndiaye dit avoir effectué de nombreuses visites ponctuées de dialogues de haut niveau sur les questions stratégiques et de politique ferroviaire. C’est ainsi que, dit-il, j’ai tenu une réunion de travail avec mon homologue marocain, Monsieur Mohammed Abdeljalil.
«Lors de cette rencontre, nous nous sommes félicités des relations étroites et amicales entre nos deux pays et nous avons exprimé notre volonté de travailler ensemble pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’exploitation et de la maintenance ferroviaire, du transport routier et aérien», a déclaré le ministre. A l’en croire, «notre pays, qui prépare une nouvelle politique ferroviaire pour améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, accorde un grand intérêt à l’expérience marocaine dans le domaine du transport ferroviaire. La rencontre avec mon homologue a été couronnée par la signature de deux conventions de coopération. La première est entre la SENTER et l’ONCF (l’Office national des chemins de fer du Maroc) et la deuxième entre la SENTER et l’IFF (l’Institut de formation ferroviaire)».
Avant cette rencontre, poursuit El Malick Ndiaye, je me suis d’abord rendu aux installations de la Société Marocaine de Maintenance des Rames à Grande Vitesse (SIANA), puis à l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF), également à l’Institut de formation ferroviaire (IFF) du Maroc à Rabat et enfin au centre de maintenance des rames à grande vitesse de l’ONCF à Tanger. «J’ai profité de cette visite pour rencontrer mon homologue marocain de l’Equipement et de l’Eau, Monsieur Nizar Baraka. Nous avons eu une heure d’échanges de bonnes pratiques sur la planification, la gestion et l’entretien des routes et autoroutes de nos deux pays respectifs», précise-t-il. En marge de cette visite de travail, le ministre s’est rendu à Fès pour se recueillir au mausolée de Cheikhouna Ahmad Tijani Chérif. «J’ai prié pour la paix au Sénégal, en Afrique et dans le monde», rassure-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)