Même s’il s’est dédit à la suite de la polémique qui a gagné sa sortie, Dr Ibrahima Sy avait dit auparavant qu’il aimerait bien convaincre les populations du Fouta à rejoindre Pastef, à même de voter la formation politique, même s’il a toujours prôné de caser d’abord «des gens de Pastef» dans son ministère qui sont ses priorités.
Que tous «les gens de pastef » en situation de chômage ou à la recherche de leur premier emploi aillent en demander un au Ministère de la santé et de l’action sociale. Dr Ibrahima Sy, le boss des lieux, a clairement fait comprendre que les candidatures ‘’pastefiennes’’ sont encouragées. Alors que les jeunes du Fouta qu’il avait reçus ont déploré un nombre très limité de nominations dont les ressortissants sont de leurs zones, le ministre de la santé a tenté de rassurer en ces termes : « Vous savez, personne ne peut forcer personne en matière de politique. Le secret, c’est juste avoir une stratégie politique avec une démarche qui peut séduire les personnes afin qu’elles acceptent de nous rejoindre et partager notre vision, à même de voter pour nous. Mais ce n’est pas pour placer les derniers venus au-devant et ça j’accorde une importance capitale au niveau de mon ministère parce qu’à chaque fois que je reçois des CV, la première des choses que je fais c’est de vérifier si le candidat est de Pastef ou pas, parce que ma priorité c’est de nommer les gens de Pastef. Je ne voulais pas aborder ce sujet, parce que Ousmane Sonko ne s’y est pas prononcé. Je respecte la hiérarchie. Il vous a reçu en premier, je ne voulais pas aussi revenir après lui. Mais, puisque vous avez insisté, je n’avais pas le choix que de parler. Je pense qu’on se comprend bien. Mais l’essentiel, c’est de faire focus. »
Même s’il faut préciser qu’il a tenu ces propos en langue pulaar, il n’en demeure pas moins que le Ministre s’est dédit, ou presque, à la suite du partage de la vidéo qui fait le tour des plateformes digitales. Dans sa réponse, il dira : « Lors d’une tournée politique, j’ai eu des discussions avec nos militants à Kanel dans un cadre purement politique. Une portion de cette vidéo a été savamment extraite et partagée avec une volonté de nuire et de dévoyer le fond de ma pensée. Je suis un universitaire, un cadre sénégalais avec des valeurs et principes qui transcendent les considérations politiques. Si je suis aujourd’hui ministre de la République, c’est grâce à mon engagement politique. Toutefois dans mon cabinet au ministère, il n’y a aucun profil politique. Je privilégie toujours les compétences, l’expérience et le savoir-faire parce qu’en définitive les résultats priment sur toutes les autres considérations. Et c’est dans ce cadre-là que j’estime et je suis convaincu que le Sénégal comme notre formation politique regorge de compétences de haut rang. A mon avis, si des gens de notre parti disposent des qualités humaines et professionnelles requises pour certains postes, ils doivent pouvoir les occuper comme tout bon Sénégalais. A compétence égale, je ne pense pas que cela soit un délit de promouvoir un cadre de PASTEF qui est aussi un Sénégalais bien méritant. Dans toutes les nominations au MSAS, la compétence a toujours été privilégiée et cela a d’ailleurs largement bénéficié à des cadres non PASTEF que des compétences de notre parti. Notre objectif commun, c’est l’intérêt supérieur de notre pays et la réalisation des changements attendus. »
Amadou DIA (Actusen.sn)