ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Pour soutirer de l’argent aux « Modou-Modou » : un « Djolof Djolof » crée un faux compte sur instagram et se fait passer pour une femme

Pensant être plus futé que quiconque, Hamidou Sow s’est mis dans un bourbier sans précédent. Le jeune homme âgé de 25 ans, a pour activité principale de gruger d’honnêtes citoyens. Ce faisant, il a créé un faut compte sur instagram usant de l’image d’une femme nommée Amy Diop. Avec son modus operandi, le sieur voulait attirer l’attention des hommes afin de leur soutirer de l’argent. Amadou Sow, résidant aux Usa a mordu à l’hameçon. Mais ceci n’allait point durer. En effet, le 23 avril dernier, Amy Diop ayant eu échos de telles magouilles a porté l’affaire en justice. La plaignante a saisi l’autorité d’une lettre de plainte contre inconnu. Domicilié aux mamelles, elle reproche au mis en cause d’utiliser son image, afin de soutirer de l’argent à des gens.

C’est l’exemple de d’Amadou Sow dit Baba. Ce dernier, résidant aux USA et qui se dit amoureux de la dame, n’a pas cessé d’envoyer de l’argent à la personne qui se cache derrière ce faux compte. Le montant total grugé au sieur Sow est à ce jour non estimé. Sans emploi et domicilié à Dahra Djolof, le sieur est âgé de 25 ans. Sa sœur nommée Mama Sall dont sa pièce d’identité à servi à identifier le numéro avec lequel Hamidou a créé le compte instagram, n’a pas tardé à le rejoindre.

Interrogés sommairement sur les faits qui leurs sont reprochés, les susnommés ont tenté de nier les faits. Pourtant dès l’entame, l’enquêteur a fouillé les fichiers médias de Sow ainsi que les répertoires permettant de rechercher les indices numériques pouvant intéresser l’enquête. A cet effet, des vidéos et photos incriminées ont été découvertes. Au regard des faits, Hamidou Sow est placé sous mandat de dépôt le 2 septembre dernier. Il est poursuivi pour les chefs d’usurpation d’identité numérique, d’escroquerie, de collecte illicite, de diffusion de données personnelles et d’extorsion de fonds.

Présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Daka, ce mercredi, le prévenu reconnaît d’emblée les faits qui lui sont reprochés. Devant la barre, il avoue avoir créé un compte instagram avec son numéro de téléphone identifié avec la carte d’identité de sa sœur. Dans le compte, explique-t-il, il publiait des photos et vidéos de la nommée Amy Diop. Ceci pour attirer les hommes. C’est sur entrefaites, qu’il a fait la connaissance de Amadou Sow qui disait être complètement tombé sous le charme de la dame. À l’en croire, il n’a reçu que la somme de 60.000 francs Cfa. Il dira : «j’ai créé un faux compte Instagram avec le pseudo Amy Diop pour soutirer de l’argent à Hamidou Sow».

Convaincu de la culpabilité du prévenu, le maître des poursuites requiert l’application de la loi pénale. Le conseil de la défense s’en rapporte et plaide coupable. Toutefois, la robe noire sollicite la clémence du tribunal. De son avis, Hamidou a retenu la leçon lors de son séjour carcéral. «La justice ne sert pas toujours à punir mais à réveiller les gens. Il n’a jamais eu maille à partir avec la justice», ajoute la défense. Finalement, l’avocat a eu gain de cause. En effet, le tribunal après en avoir délibéré, déclare Hamidou Sow coupable des chefs d’accusation et le condamne à une peine de 2 ans assortis du sursis. Le prévenu recouvre la liberté mais est toujours sur la ligne de mire de l’autorité.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment