ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Escroquerie : deux guinéens condamnés à 6 mois pour avoir grugé leur compatriote de 700 dollars et 4000 euros

Le tribunal des flagrants délits de Dakar s’est penché sur le dossier de Aboubacar Diop âgé de 64 ans, Ismaïla Diallo et Mamadou Famara Mané. Ces guinéens poursuivis pour escroquerie ont entamé leur forfaiture depuis la Guinée. Leur victime est un de leur compatriote nommé Mountaga Sow. Ce dernier qui rêvait de voyager s’est fait gruger de 700 dollars et 4000 euros.

Livré à son sort dans un pays étranger, Sow a appelé ses parents en Guinée qui lui ont envoyé de l’argent pour pouvoir le donner à ces escrocs. Le préjudice est estimé à 700 dollars et 4000 euros. Malgré tout cela, rien n’est fait. Marre d’attendre, Sow a porté l’affaire en justice. Placés sous mandat de dépôt pour répondre aux chefs d’escroquerie, Aboubacar Diop, Ismaïla Diallo et Mountaga Sow ont fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Âgé de 64 ans, Diop s’est défendu en premier pour contester les faits qui lui sont reprochés. Ce dernier dit avoir remis l’argent à Diallo qui avait promis d’embarquer le jeune homme.

Quant à Mamadou Famara mané, il reconnaît avoir joué un rôle suite aux directives de Diop avec 100.000 francs Cfa en contrepartie. «Mon ami Bamba m’a expliqué qu’il avait un problème pour payer le billet de son client. C’est ainsi qu’il m’a remis la somme de 100 mille francs pour jouer un rôle et faire croire au client que son voyage est reporté», indiqua-t-il. À cet effet, le conseil de la partie civile réclame 5 millions pour toutes causes et préjudices confondus. Selon Me Baba Diop le plaignant est même à cours d’économie et est actuellement recueilli par des parents à Dakar.

L’avocat de marteler que «les prévenus ont aucun regret, aucun remords devant la barre. Les faits d’escroquerie sont incontestables. Et la remise est prouvée». Cependant le maître des poursuites qui estime que le sieur Mané n’a pas eu sa contribution à l’organisation du voyage requiert sa relaxe. Le conseil de la défense au profit de Famara Mané salue la lecture du parquet et sollicite le renvoi de celui-ci à des  fins de la poursuite. Quant à la défense du sieur Diallo, il clame la clémence du tribunal. À l’en croire, le monsieur est gravement malade.

Finalement le tribunal après en avoir délibéré relaxe Famara Mané et déclare Ismael Diallo et Aboubacar Diop coupable. Le juge les condamne à une peine ferme de six mois ferme et alloue la somme de cinq millions à la à Mountaga Sow.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment