Dans le cadre de ses activités sociales, l’Association «Djoloff Santé» qui regroupe des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentaires… résidant à Dahra Djoloff et les villages environnants, inscrit à son programme des séances de prise en charge médicale gratuite au profit des populations du Djoloff. Et en collaboration avec le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, Ameth Mbengue et ses camarades organisent cette année, du 25 au 28 septembre, la deuxième édition de la grande caravane médicale. Une initiative qui mettra à la disposition des habitants un large éventail de spécialistes.
Ils sont au nombre de 65 personnels de santé composés de médecins, de pharmaciens, de dentistes, de sages-femmes et d’infirmiers. Ces derniers seront déployés à Tessékéré, Kadji, Kamb, Thylla, Khol Khol et Linguère pour offrir des soins de santé accessibles à tous, notamment aux personnes n’ayant pas les moyens financiers de consulter dans des établissements sanitaires. Chaque jour, deux équipes seront déployées dans deux sites.
‘’La dépigmentation artificielle, un problème de santé aux impacts multiples’’, tel est le thème retenu cette année par l’Association. A cette occasion, ces blouses blanches vont sensibiliser et consulter gratuitement des patients, qui vont par ailleurs recevoir des médicaments. Ce n’est pas tout car il y aura des dépistages gratuits sur l’hypertension artérielle (HTA), l’hépatite B, le diabète, le cancer du col… A noter que l’Association ‘’Djolof santé’’ consulte chaque année plus de 2000 personnes et offre des médicaments gratuits.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)