La caravane de l’entrepreneuriat initiée par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ) et qui a démarré depuis lundi dernier, se poursuit toujours. Après Louga, Saint-Louis, Dagana entre autres localités, Aida Mbodj et son équipe étaient à Matam om ils ont tenu une réunion du Comité régional de développement (Crd) consacrée aux financements de la DER/FJ dans la région. Sur place, Aïda Mbodj a annoncé une somme de plus de 214 millions de F Cfa pour financer 111 projets. «Une enveloppe de 214 millions 500 mille F Cfa a été dégagée pour la région de Matam. Ce montant doit être absorbé d’ici au 11 octobre 2024, grâce aux projets qui seront présentés par les jeunes et les femmes de Matam», a-t-elle fait savoir.
Selon elle, ce financement est destiné à rendre autonomes les femmes et les jeunes, à travers des activités porteuses de revenus. «Il y a un nombre très faible de demandes de financements enregistré dans la région de Matam depuis l’ouverture des procédures, le 24 septembre. Pour le moment, seuls 45 projets ont été enregistrés, pour un montant de 52 millions de francs CFA», regrette l’ancienne parlementaire. Concernant toujours les demandes de financement annoncées par la Der, Aida Mbodj dira ceci : «nous voudrions qu’il y ait beaucoup plus de dépôts. J’invite les jeunes et les femmes à s’impliquer dans cette plateforme, car la DER/FJ veut faire dans la transparence. C’est pourquoi nous avons laissé les intéressés soumettre leurs projets».
La patronne de la Der/Fj a constaté que le rythme de demande de financement est encore timide pour la région de Matam, contrairement à d’autres régions comme Dakar qui, selon elle, a déjà consommé plus d’un milliard et demi de francs CFA. «Les financements de la DER/FJ destinés aux jeunes et aux femmes du Sénégal porteurs de projet s’élèvent à cinq milliards de francs CFA. Les porteurs de projet sélectionnés recevront des montants compris entre cent mille et deux millions de francs CFA. Ils doivent se faire enregistrer sur une plateforme dédiée ou auprès du coordonnateur départemental de la DER/FJ», explique-t-elle. Après la réunion du Comité régional de développement, Aïda Mbodji a inauguré les antennes départementales de la DER/FJ de Matam et Kanel.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)