La Der/Fj poursuit sa caravane de l’entrepreneuriat dans le Sud. Après Ziguinchor et Sédhiou, Aida Mbodj et son équipe étaient, ce mardi, en mission de territorialisation à Kolda. Ils ont procédé à la visite de la nouvelle antenne DER de Kolda avant de tenir un Comité régional de développement (Crd) avec les autorités et acteurs locaux. II y avait également des échanges avec les bénéficiaires de la Der et les populations. «Ces rencontres et cette nouvelle implantation nous permettent de renforcer notre ancrage territorial à Kolda, évaluer précisément les besoins spécifiques de la région, présenter les résultats de la Der dans la région, échanger sur les projets innovants pour le développement local, recueillir les retours d’expérience de nos bénéficiaires», a déclaré Aïda Mbodj. Selon elle, «notre engagement se concrétise : rapprocher nos services des populations et soutenir l’entrepreneuriat local pour un développement économique inclusif et durable».
Lors de cette rencontre, la Déléguée générale à la Der/Fj, Aïda Mbodj a partagé avec les populations, les résultats remarquables de ses actions dans la dynamique région de Kolda. «Ces chiffres encourageants ont été présentés lors du Comité régional de développement (Crd) qui est un moment fort d’échanges et de réflexion sur l’impact de la DER/FJ dans la région. Nos équipes ont exposé des données qui témoignent de l’efficacité de notre approche territorialisée», se félicite-t-elle. Puis elle ajoute : «un investissement conséquent de 6,5 milliards F Cfa a été injecté pour soutenir l’entrepreneuriat koldois, illustrant notre engagement profond envers le développement local de la région de Kolda. Nous avons touché plus de 11 720 bénéficiaires directs, avec 62% qui sont des femmes. Ce qui souligne notre détermination à promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Avec plus de 22 980 crédits octroyés, nous avons pu répondre à la diversité des besoins entrepreneuriaux».
A en croire Aida Mbodj, notre action s’étend à toutes les communes de la région, sans exception, concrétisant notre engagement pour une véritable équité territoriale. «Ce Comité régional de développement (Crd) nous a permis de réaffirmer notre volonté de rester à l’écoute des spécificités de Kolda, d’affiner constamment notre approche et d’accompagner dans la durée chaque porteur de projet et chaque entrepreneur. La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) demeure plus que jamais mobilisée pour faire de l’entrepreneuriat local le moteur d’un développement inclusif et durable à Kolda et dans l’ensemble du Sénégal», conclut-il. Mansour SYLLA