ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Bassirou Diomaye Faye au lancement de Sénégal 2050 : «c’est une vision assumée»

A travers Sénégal 2050, l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers du Sénégal, tiennent désormais leur feuille de route afin de mettre véritablement le Sénégal dans la trajectoire d’un pays développé. Présidant la cérémonie officiellement de lancement à Diamniadio, hier, Bassirou Diomaye Faye a d’emblée loué les qualités de ce programme de développement qui, selon lui, est élaboré par le gouvernement ce qui traduit ainsi la volonté collective de rompre avec des pratiques d’un autre temps. « Cette nouvelle stratégie nationale de développement est une réponse innovante aux défis de la transformation systémique du Sénégal. Elle repose sur une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse et assumé », dira le Président de la République.

Selon lui, la vision 2050 sort des chantiers battus, rompt avec « les schémas classiques du passé, qui entraînent la stagnation » pour « consolider une nation solidaire, résiliente et résolument ancrée dans la modernité, le progrès et le bien-être. » « C’est donc le temps de la transcendance, du consensus, du sursaut et du don de soi pour asseoir notre souveraineté et libérer les énergies, les talents et les potentiels de notre nation », explique le chef de l’Etat, en exhortant les Sénégalais à « faire notre introspection individuelle et collective pour reprendre notre destin en main et mettre notre Sénégal sur une trajectoire […] d’espérance, de performance et de progrès. »

Afin que nul n’en ignore, Bassirou Diomaye Faye souligne que l’agenda national de transformation est désormais notre boussole  pour un Sénégal juste et prospère. « J’appelle chaque Sénégalais à s’approprier cette vision et apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir ce futur ambitieux », invite-t-il. D’ailleurs, il promet la refonte de nos Institutions qui, rappelle-t-il, est indispensable pour servir au mieux les aspirations de notre peuple. « Nous combattrons durement la corruption et nous reformerons l’administration pour en faire un levier puissant au service du développement », promet le Président Faye.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment