ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Pour un débat public entre Ousmane Sonko et Amadou Bâ : Dr Cheikh Diallo propose ses services 

Le premier ministre Ousmane Sonko a appelé lundi, l’opposant Amadou Bâ à un débat politique. Le directeur de l’école d’art oratoire, Dr Cheikh Diallo propose ses services pour organiser ce tête à tête. Il suggère ainsi un débat, d’une durée estimée à 90 minutes et sui sera principalement axé sur les grandes questions économiques et sociales qui préoccupent nos concitoyens. Chaque candidat, détaille De Cheikh Diallo, aura l’opportunité de défendre ses idées et de partager sa vision pour l’avenir du Sénégal. S’agissant du format, il concerne un  tirage au sort qui déterminera l’ordre des interventions, c’est-à-dire qui débutera le débat et qui prononcera la déclaration finale.

Les deux protagonistes seront debout, face à face, derrière leurs pupitres respectifs. Ils disposeront chacun de 4 feuilles vierges, d’un stylo et d’une bouteille d’eau. Aucun autre document ou support, dit Dr Diallo ne sera admis durant le débat. Chaque candidat aura également trois minutes pour répondre à chaque question, deux minutes pour les répliques et contre-arguments, et une minute pour des clarifications ou suivis. Pour garantir une stricte équité du temps de parole, le micro ne sera activé que lorsque l’orateur prendra la parole. Pour ce qui est de l’audience et de la diffusion, chaque candidat pourra désigner un journaliste de son choix pour poser les questions.

D’après Dr Cheikh Diallo, un modérateur sélectionné par la corporation des journalistes régulera l’ensemble du débat. Chaque candidat pourra inviter jusqu’à 12 personnes pour constituer son audience personnelle. Le signal de la RTS sera le principal canal de diffusion, en direct, de ce débat contradictoire. «Ce duel télévisé constitue une occasion historique pour offrir au peuple sénégalais une comparaison éclairée des visions proposées par les deux candidats pour l’avenir du pays. Nous espérons que cette joute oratoire contradictoire et respectueuse se tiendra dans l’amphithéâtre prestigieux de l’EAO. Cet espace vous offre un cadre neutre et structuré, propice à un échange équilibre, dans le respect des règles démocratiques», explique Dr Cheikh Diallo.

Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Leave a Comment