«En vertu de la confiance que vous m’avez accordée le 24 mars dernier, j’ai pris l’engagement de servir solennellement chaque sénégalais sans distinction. C’est pour honorer cet engagement que j’ai renoncé à mes fonctions de secrétaire général du parti Pastef afin de me placer au-dessus des querelles partisanes et de consacrer toute mon énergie au service exclusif de notre Nation ». C’est par cette note que le Président a entamé ce vendredi son message de paix à la Nation, exhortant les Sénégalais à résister aux tentatives de la division et à la manipulation.
Demeurant convaincu que c’est dans l’unité que nous trouverons la force nécessaire pour relever les défis qui nous attendent, Bassirou Diomaye Faye invite, à l’approche de la campagne électorale, tous les Sénégalais, en particulier les acteurs politiques, quel que soit leur bord à éviter les dérives dans leurs discours et leurs actes.
«Nous avons observé ces derniers jours des propos et des comportements qui portent des relents communautaires ainsi que des menaces verbales ou physiques dans l’espace public médiatique et sur les réseaux sociaux », constate-t-il pour le déplorer. « Ce n’est pas ainsi que nous devons exprimer nos divergences. Les élections sont un moment crucial de choix démocratique, un moment de fête et non en prétexte à la discorde. J’appelle donc chaque acteur à faire preuve de responsabilité et de modération. Nous devons tous collectivement préserver ce que nous avons de plus précieux, à savoir notre stabilité, notre démocratie », insiste le Président de la République.
Certes les défis sont nombreux, mais Bassirou Diomaye Faye a aussi réaffirmé avec conviction, afin que nul n’en ignore, que le Sénégal est sur la voie de redressement. « Les prix de nos réformes commencent à se faire sentir à travers des résultats concrets, et vous le noterez dans le mois à venir. Je souhaite à tous les Sénégalais et à tous les acteurs politiques une campagne électorale Pacifique et digne. Je vous garantis que ces élections seront libres, démocratiques et transparentes et que le meilleur gagne », rassure-t-il.
Amadou DIA (Actusen.sn)