La relation de Afsatou Ba et son ex mari Amadou Abass Ndoye ne sera pas la même. Le couple, après 30 ans de mariage, a soldé ses comptes devant la barre du tribunal d’instance de Dakar. Réapparu après plusieurs années, la dame Ba mène la vie dure à son ex conjoint ainsi que sa nouvelle femme. Essayant de lui faire entendre raison en vain, Amadou traine son ex en justice. L’affaire a été évoquée ce lundi devant la barre. Il ressort de la procédure que Amadou Abass Lo a divorcé sa femme Afssatou Bâ à trois reprises. Religieusement il ne l’a considère plus comme sa femme. Du coup il a introduit une demande de divorce pour une séparation définitive. Entre temps il s’est remarié. Sa femme après un long séjour en France a réapparu en présence d’un huissier pour intégrer la maison.
Dans cette attente, madame Afssatou Bâ devient agressif et mène la vie difficile à son mari Amadou Abass Lo. Ainsi un jour, à leur absence, la dame a défoncé la porte d’entrée de la chambre ou vit la nouvelle femme de son ex mari pour sortir les bagages. Lorsque le sieur Lô et son épouse sont de retour, elle s’en est prise à elle pour la blesser avant de saccager la maison. Face à cette menace, monsieur Amadou Abass Lo a saisi la justice pour pouvoir vivre en paix. Afsatou Ba, âgée de 51 ans est poursuivie pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 4 jours et destruction de biens appartenant à autrui.
Sur les faits, Amadou Abass Lo déclare : « je l’ai répudié religieusement à trois reprises. J’ai également introduit une demande de divorce pour une séparation définitive. En attendant que notre divorce soit acté par la justice, je me suis remarié. Depuis qu’elle a appris cette nouvelle union, elle a quitté la France pour venir s’installer chez moi. Elle était venue avec un huissier et pour éviter les problèmes, je lui ai remis les clés de la chambre des enfants pour qu’elle s’y installe. Ce, même si le juge a ordonné qu’elle quitte la maison. Car nous ne pouvons plus vivre ensemble. Un jour, elle a attendu que je sois sorti avec ma femme pour défoncer la porte. Elle a débarrassé les affaires de mon épouse et s’est installée dans la pièce. À notre retour, l’appartement était dans un désordre indescriptible. Pendant que ma femme filmait les dégâts qu’elle a causé, elle l’a attaquée par derrière et lui a infligé des blessures au cou».
Des propos corroborés par Diana Ndiaye, l’épouse de Amadou Abass Lo. Selon la dame, le jour de son mariage, Afsatou l’a appelé et a proféré des menaces contre elle. A l’en croire quand l’ex femme de son époux s’est installée dans la maison, elle ne cessait de l’a provoqué. Entendue, Afsatou conteste les coups et blessures volontaires et soutient qu’elle s’est bagarrée avec Diana Ndiaye. Elle déclare être toujours l’épouse de Amadou Abass Lo. «Le tribunal n’a pas encore acté notre séparation. Il m’accuse d’avoir abandonné le domicile conjugal ce qui est faux. J’étais partie en France pour assister au mariage de notre fils. Depuis 2018, il nous a abandonné les enfants et moi. J’ai contribué à tous ses efforts pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. Il veut que je quitte la maison alors que je n’ai nulle part où aller», a dit la dame.
S’agissant de la destruction des biens appartenant à autrui, elle plaide coupable. A l’en croire, elle ne supportait plus d’être narguée par son époux et sa femme. «Ils m’ont fait quitter l’appartement de force. Je me suis défendue en attaquant Diana», a raconté Afsatou Ba. Selon l’avocat de la défense, la culpabilité de la prévenue ne souffre d’aucun doute. Il a réclamé pour le compte de ses clients la somme de 8 millions de francs CFA. La déléguée du procureur a requis 3 mois assortis du sursis en ce qui concerne les coups et blessures volontaires et une amende de 20 mille francs CFA pour la destruction des biens. L’avocat de la défense a sollicité une application douce de la loi pénale. L’affaire mise en délibéré la décision sera rendue le 31 octobre.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)