ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Étapes Tattaguine, Fatick, Foundiougne… : Ousmane Sonko surfe sur le fief de Macky

Accompagné de Boubacar Camara, Malick Gakou et Déthié Fall, Ousmane Sonko a fait hier Tattaguine, Diouroup, avant de descendre sur Fatick. Sous le chaud, les militants et sympathisants sont sortis en grande pompe accueillir leur leader sur la place dite “Les Berges du Sine”. Ici, il a annoncé la vision de son gouvernement pour le Pôle centre, indiquant vouloir faire de Fatick une métropole régionale,  en s’appuyant notamment sur la filière sel.

En effet, alors que les militants se sont plaints des routes cahoteuses à Fatick, Ousmane Sonko a imputé la responsabilité à l’ancien Chef d’Etat qui, pourtant, est de la région. “On ne vote pas une personne pour vos liens de parenté ou de l’argent qu’elle vous donne. Si l’ancien Président de la République se souciait de ses origines, Fatick ne serait pas dans cet état. La région est loin d’être une métropole”, dira-t-il.

Dans la foulée, il est revenu sur les fondamentaux du projet, rappelant qu’il vient avant tout. “Le projet vient avant même nos petites personnes. Pastef est un état d’esprit. Et tous les actes qu’on pose en tant qu’autorité, durant notre gouvernance, doivent se référer aux valeurs du projet. Au cas contraire, jetez nous l’opprobre ! Il y a va de la survie du projet, ce qui nous importe tous”, défend Ousmane Sonko.

Sur le sort de ses alliés, souvent vus comme des transhumants, Ousmane Sonko soutient l’intérêt supérieur de la Nation. “C’est pourquoi, pour notre part, on s’engage à travailler avec tous les maires qui sont venus nous rejoindre dans la sincérité. J’en profite pour dire que les communes dont les maires ne partagent pas notre vision recevront également le même soutien et toute l’attention de l’État central conformément à nos obligations”, soutiendra le Premier ministre.

Toujours dans son propos, il a rappelé son vœu de voir un vent nouveau insuffler la politique sénégalaise, avant de disqualifier les opposants au pouvoir. “Il y a deux sortes d’opposants au Sénégal : ceux qui sont nostalgiques et veulent revenir par la fenêtre et ceux qui croient que je suis responsable de leur échec en politique. Toutes ces deux catégories ne méritent pas d’avoir deux députés dans la nouvelle Assemblée que nous voulons bâtir”, peste le patriote en chef. Avant de conclure, s’adressant directement aux électeurs de Fatick : “Le 17 février, Fatick va voter massivement la liste Pastef pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale ! Ce, pour deux raisons. Est-ce qu’en 6 mois, Bassirou Diomaye Faye a posé un acte qui violerait son serment ? Est-ce que les populations de Fatick, après avoir voté Bassirou Diomaye Faye le 24 mars dernier, lui priveraient les leviers nécessaires pour gouverner et dérouler son programme ? Je n’en suis pas sûr !”

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment