La tête de liste nationale de Pastef n’oubliera de sitôt son passage dans le Fouta. Après le cheval blanc qui lui a été offert à Matam, les populations de Oréfondé, de Mbolo Birane, de Galoya, Pété, jusqu’à Aéré Lao, sont tous sorties massivement, ce mercredi, accueillir Ousmane Sonko et ses militants dans le cadre de la campagne électorale en cours. Disons que l’étape de Agnam a, davantage, retenu les attentions. Après une brève tentative d’attaque avortée, Ousmane Sonko est sorti de son véhicule, la mine sereine, certainement fier de défier le maire des Agnam depuis son fief où il reste jusque-là indéboulonnable.
Ceinturé par la gendarmerie nationale, tandis que les éléments du Gign et sa sécurité privée veillent sur tout ce qui bouge, Ousmane Sonko s’est adressé aux populations des Agnam. “Cette étape ne faisait partie de la caravane, même si on connaissait déjà votre engagement et détermination à l’égard de Pastef. Cela signifie que les populations de Agnam, à l’image de tout le Sénégal, sont résolument inscrites dans la dynamique du changement irréversible, irrévocable et définitif”, dira d’emblée le leader de Pastef.
Il poursuit : “je décerne une mention spéciale aux militants de Agnam. Militer pour Pastef à Agnam relève d’un véritable parcours du combattant. Durant toutes ces années, je sais toutes les formes de pressions que vous avez vécues : la pression sociale, culturelle, la corruption. Durant toutes ces années vous avez fait face à la furie de l’argent volé des caisses de l’État et malgré tout, vous êtes restés debout.”
“Agnam mérite une autre image que celle qu’elle traîne depuis plusieurs années”
Dans la commune dont le maire est réputée pour son influence, et sa proximité avec l’ancien Président Macky Sall, Ousmane Sonko n’a pas raté Farba Ngom dans son propos. “Je puis vous assurer que le gars qui se déplace avec des mallettes d’argent vit sa dernière élection où il peut se permettre de distribuer des billets de banque. Car, Agnam mérite une autre image que celle qu’elle traîne depuis plusieurs années. Un homme illettré, qui n’a pas le niveau et dont le seul mérite est de se retrouver au cœur de l’État par la simple volonté d’un Président de la République qui l’a associé dans toutes les mafias : mafia foncière, financière et tout ce qui a ruiné le pays. Agnam ne mérite pas cette image”, dira-t-il. Avant d’embrayer en ces termes : “les militants de Pastef des Agnam sont la preuve vivante de cela. Car à Agnam, il y a des gens intègres et dignes, loyaux, éduqués et qui ont le bagage pour contribuer à la construction du pays et dans le sens du positif, c’est-à-dire, dans le « Jub Jubal Jubanti ».
C’est pourquoi, ajoute Ousmane Sonko, « je ne doute pas du défi que vous allez relever quant aux résultats à Agnam. Faites-en un défi pour montrer que le visage de Agnam, est cette jeunesse déterminée, ses intellectuels, ses émigrés qui très tôt ont adhéré au projet pour contribuer à sa formalisation. Le 17 novembre, c’est le dernier épisode pour mettre définitivement hors d’état de nuire les voleurs, et les détourneurs de la République. Agnam ne doit pas rater le train du changement définitif et l’heure des premiers pas vers le développement structurel du pays.”
Amadou Dia