Une terrible nouvelle s’est abattue sur Bapalel, dans le département de Kanel, hier, peu après 17 heures. Ce sont quelques 17 jeunes, originaires de ce village situé dans le Dandé Maayo, qui ont trouvé la mort dans la Méditerranée, en tentant de rejoindre les côtes espagnoles.
Joint par téléphone, le chef de village, Mamadou Samba Ba renseigne : « l’information nous est parvenue par le seul rescapé du village voisin de Gouriky Coliabé, en l’occurrence Amadou Demba. Il a été secouru par la Croix rouge espagnole avant de joindre, via les canaux de communication, sa famille restée au village. Il a dénombré en tout 17 jeunes originaires de mon village, Bapalel Coliabé. Il a aussi précisé avoir juste donné les noms des personnes qu’il a pu identifiées dans la pirogue, avant d’ajouter qu’il y en a d’autres dont il ne connaît pas les noms.”
C’est un énième drame en mer qui n’a pas livré tous ses secrets. Même si la pirogue avait quitté Nouadhibou, le rescapé n’a pas précisé pour autant la date de départ, ni le nombre de voyageurs perdus en cours de route. Le moins que l’on puisse dire est que le village de Bapalel s’est réveillé dans la consternation, et les familles endeuillées sont inconsolables.
D’ailleurs, le préfet de Kanel, accompagné du sous-préfet et du Commandant de la Gendarmerie de Ndendory, était ce matin à Bapalel pour s’enquérir de la situation. Un rapport détaillé sera élaboré dans ce sens pour être remis au gouvernement qui, selon le préfet, apportera incessamment son soutien aux familles des victimes.
Amadou Dia