L’affaire Dr Alioune Badara Ndiaye fait encore parler d’elle. Et cette fois-ci, c’est le père de l’ex-épouse du docteur, Dieynaba Ndiaye qui est sorti de sa réserve. Dans une lettre adressée au Ministère de la Santé et à l’ordre national des médecins du Sénégal, Amadou Issa Ndiaye, dit Noirot, laisse parler son indignation quant au sort réservé à sa fille et « silence » des deux institutions. « Je vous adresse cette lettre pour exprimer mon indignation et dénoncer le silence prolongé de vos institutions face au cas du Docteur Alioune Badara Mbacké. Il est inacceptable qu’un professionnel de la santé, censé incarner les valeurs de dévouement et d’intégrité, utilise son statut et les moyens de l’État à des fins personnelles et illégales », a-t-il fustigé.
S’adressant au ministre de la Santé, le père de Dieynaba Ndiaye s’interroge sur l’absence de mesures disciplinaires à l’encontre d’Alioune Badar Mbacké. « Monsieur le ministre, dans la plainte déposée à Matam, il est clairement établi que le Dr Mbacké a utilisé des ressources publiques (personnel, véhicules et carburant) pour des objectifs strictement personnels et contraires à l’éthique. Cela va-t-il être toléré alors que nous, citoyens sénégalais, croyons en votre engagement pour la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources de l’État, conformément à votre principe de « juub, jubal, jubanti » ? Les moyens de l’État ne doivent servir qu’à des fins professionnelles. Mais à ce jour, aucune réaction n’a été entendue de votre part », a-t-il dénoncé.
« Sommes-nous confrontés à une forme de corporatisme qui vise à protéger le Dr Mbacké, malgré les preuves accumulées contre lui? »
Amadou Issa Ndiaye, père de Dieynaba Ndiaye pointe un doigt accusateur au « silence troublant » de l’Ordre des Médecins. « Votre silence est tout aussi troublant, surtout après les récentes révélations du Dr Niang de la clinique Suma », a-t-il soutenu. Et l’homme d’embrayer en ces termes : « face aux affirmations du Dr Mbacké se présentant comme médecin psychologue, ne devons-nous pas nous questionner sur la crédibilité de ses qualifications et sur son inscription au tableau des médecins généralistes sous le numéro 3544 ? Ce comportement laisse entrevoir une usurpation de titre professionnelle et des manquements graves à l’éthique médicale. Doit-on tolérer que des professionnels s’écartent de leur domaine de compétence au détriment de la vie des jeunes filles et des femmes du pays ? ».
Pour le père affligé par le sort de sa fille, ce silence de l’Ordre des médecins pourrait être apparenté à du corporatisme. « Sommes-nous confrontés à une forme de corporatisme qui vise à protéger le Dr Mbacké, malgré les preuves accumulées contre lui ? Ce silence laisse penser à un soutien implicite et inadmissible. La société sénégalaise, qui respecte et honore la noble profession médicale, ne saurait tolérer de tels abus. Nous demandons donc des éclaircissements sur l’affaire du Dr Niang et sur les déclarations frauduleuses du Dr Mbacké. Nous estimons que ces comportements doivent être pris en compte pour envisager sa radiation définitive de l’Ordre des Médecins. Le silence de vos institutions sur cette affaire donne l’impression d’une complicité qui ne fait qu’aggraver la situation », martèle-t-il.
Dieynaba Sangharé Ndiaye condamnée à trois mois de prison pour collecte illicite de données personnelles au préjudice de son ex-mari, le docteur Alioune Badara Mbacké.
Actusen.sn