ACTUSEN
ActualitéNewsPolitiqueUNE

Elections législatives : Jean Baptiste Tine appelle « à la paix et à la retenue pour l’image de notre démocratie »

C’est le dernier jour de campagne pour les élections législatives du 17 novembre dernier. Plus de 7,3 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler les 165 sièges de l’Assemblée nationale. Ils sont répartis dans 7 048 lieux de vote et 16 440 bureaux de vote à travers le territoire national et à l’étranger.

Pour un bon déroulement du reste de la campagne et surtout, du scrutin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a appelé les électeurs à la paix et la retenue, afin « d’éviter de ternir l’image du Sénégal ». « Pour le reste de la campagne et pour toujours, je voudrais, lancer un appel à tous les acteurs, afin qu’ensemble, nous fassions preuve de retenue et d’esprit de paix et de concertation, pour éviter de ternir l’image de notre démocratie’ », a exprimé Jean Baptiste Tine.

Le premier flic du pays qui regrette les scènes de violence notée durant la campagne malgré toutes les dispositions prises pour éviter ce genre d’incident, rappelle que « la violence n’a pas sa place dans le jeu électoral où les acteurs ne devraient rivaliser qu’à travers des idées et des programmes politiques pour mieux servir leurs concitoyens ». Car, poursuit-il, « ces incidents qui sont regrettables et ne reflètent pas le niveau de maturité de nos populations et de notre démocratie ».

Pour le ministre , malgré l’arrêté interdisant le port d’armes de toute nature et de matière explosive, « après tout ce que le Sénégal a engrangé comme avancées en matière de démocratie et de conduite du processus électoral, il était difficilement imaginable, avant ces incidents, de devoir procéder à la fouille des caravanes des listes de candidats’’, a-t-il avancé.

Actusen.sn

 

Leave a Comment