Plus que quelques heures pour le scrutin législatif et la majorité des Sénégalais n’ont pas retiré leurs cartes d’électeurs. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui est revenu sur les cartes d’électeurs encore en souffrance au niveau des commissions départementales de distribution, ce vendredi, en a fait l’annonce.
« Le stock à distribuer sur le territoire national s’élevait à 278.736 cartes au démarrage du processus électoral’’, a-t-il rappelé. ‘’A la date du 08 novembre 2024, 16.660 cartes ont été retirées, soit 5,9%. Le nombre de cartes restant à distribuer est estimé à 262.076, soit 94,02%’’, a renseigné Jean Baptiste Tine. Ce, malgré la stratégie de communication et de sensibilisation qui a été déroulée à travers les médias pour inciter les Sénégalais à retirer leur carte d’électeurs avant le jour du scrutin.
Plus de 7,3 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler les 165 sièges de l’Assemblée nationale. Ils sont répartis dans 7 048 lieux de vote et 16 440 bureaux de vote à travers le territoire national et à l’étranger. Pour faciliter la tâche à l’électeur au nombre élevé de listes, le ministre annonce qu’on fera recours à la jurisprudence. « À l’époque, le Conseil constitutionnel avait autorisé l’électeur à ne prendre que cinq bulletins pour voter (…) donc, nous allons garder le même format ».
Actusen.sn