ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Ambassade du Sénégal à Ottawa : Plainte de l’AJE pour détournement de deniers publics et escroquerie…

Ça ne sent pas bon à l’ambassade du Sénégal à Ottawa au Canada. En effet, « Libération » dans son numéro du jour informe que l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) a saisi la justice et s’est constituée partie civile pour détournement de deniers publics et escroquerie aux deniers publics. Cette action de l’Aje fait suite à la découverte d’opérations financières opaques et pour le moins douteuses.

Selon toujours nos confrères, un marché « troublant » de 3,5 milliards de Fcfa entre l’Ambassade et « Ace building », pour la réfection du bâtiment qui abrite les locaux de ladite représentation est à l’origine de ce présumé scandale. L’ambassade prétendait que Ace building lui avait loué un hangar loué « pour 3 ans pour stocker du matériel ». Cet hangar était « payé rubis sur ongle pour garder du matériel mais qui est fictif ».

Le journal révèle aussi qu’un « rapport explosif de l’Ige avait recommandé l’ouverture d’une information judiciaire après avoir fouillé la gestion 2019-2023 ». Cependant, comme par hasard, les documents de la gestion 2019 ont été curieusement « détruits par l’amiante lors des travaux » au sein de la représentation diplomatique; ceux des gestions 2020 à 2023 restent introuvables.

Actusen.sn

Leave a Comment