ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Détention et usage de drogue : un adolescent de 19 ans condamné à la prison ferme

Voulant réaliser les moindres caprices de ses cousins, Ndiaga Pierre Seck s’est mis dans un bourbier sans précédent. Né en 2005, l’étudiant domicilié aux Hlm 5, est traîné devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des chefs d’offre ou cession de drogue. Le prévenu a écopé d’une peine d’un mois de prison ferme. 

Ndiaga pierre Seck a commis une erreur de jeunesse qui lui sera très amer. À seulement 19 ans, le jeune étudiant flirte avec les affres de la justice. Ndiaga a été interpellé avec 6 képas de haschich par devers lui. Le jeune poursuivi pour le délit d’offre ou cession de drogue jure n’avoir acheté celle-ci que pour sa propre consommation. En escapade entre cousins, les jeunes voulaient pimenter la soirée qui était trop fade à leur goût. C’est ainsi que l’un d’eux leur a proposé d’acheter du haschisch. Délégué par ses camarades, Ndiaga a retrouvé son fournisseur aux Hlm 2 qui lui a fourni 6 képas à 10.000 francs.

Après avoir récupéré la came, il est entré dans une boutique pour s’acheter de la boisson. Malheureusement pour lui, un policier s’est pointé et a procédé à la fouille. Sans surprise, celui-ci trouva la drogue fraîchement achetée. C’est sur ces entrefaites que Ndiaga Pierre Seck fut appréhendé et écroué.

Après plusieurs jours de détention provisoire, Ndiaga Pierre Seck a été présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Devant le parquet, le prévenu botte en touche les accusations retenues à son encontre. Selon lui, la drogue saisie était destinée à sa propre consommation. L’accusé jure ne pas être un vendeur.

« On était 5 avec mes cousins. J’étais dans la maison de l’un d’eux. Soudain l’un des amis de celui-ci nous a proposé d’acheter du haschich. Et c’est moi qui ai acheté les 6 à 10 mille aux Hlm 2. Cet argent m’a été remis par l’ami de mon cousin. Chaque sachet contenait 3 képas », raconte le prévenu.

Si selon le procureur il était seul au moment de l’arrestation N.P.S affirme qu’à ce moment, lui et l’ami du cousin en question étaient assis tranquillement en attendant quelqu’un, après qu’il a déjà acheté le produit illicite.

Cependant, le Ministère public a la disqualifié les faits d’offre ou cession de drogue en détention et usage de drogue. Le maître des poursuites a, dans la foulée, requis une peine ferme de six mois contre Ndiaga Pierre Seck.

Toutefois la défense qui salue la sagesse du parquet sollicite la clémence pour le prévenu qui n’a jamais eu maille à partir avec la justice. Me Faye pour la défense des intérêts de Seck estime qu’il ne s’agit que d’une consommation, d’ailleurs son client a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. « Ces derniers l’ont envoyé acheter de la drogue aux hlm 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s’acheter de la boisson. Le policier est venu, il a fouillé sa poche et il y a trouvé de la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il a été naïf. On l’a utilisé. Il est en licence 3, il prépare son mémoire. Toute sa famille est là pour le soutenir. Ils savent qu’il n’est pas un dealer », plaide la robe noire.

Finalement, le tribunal, après le délibéré, disqualifie les chefs d’accusations en détention et usage de drogue. Ndiaga Pierre écope d’une peine ferme de 1 mois. Le juge ordonne la destruction de la drogue.

Actusen.sn

Leave a Comment