ACTUSEN
EconomieNewsUNE

 Campagne de commercialisation des produits agricoles : le prix de l’arachide passe de 280 F à 305 Fcfa

Comme annoncé lors du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre a présidé le Conseil interministériel sur la campagne agricole 2024-2025. Une rencontre entre les acteurs du monde Agricole qui a permis de fixer le prix du kilogramme de l’arachide pour cette campagne agricole. Et il faut dire que Ousmane Sonko a respecté sa promesse de doubler ou de revoir à la hausse le prix qui a été fixé l’année dernière. En effet, de 280 Fcfa l’année dernière, le prix du kilogramme de l’arachide est passé à 305 Fcfa, soit une hausse de 25 Fcfa.

Le Premier ministre a tenu à préciser que le gouvernement est allé au-delà de la proposition du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA). Ledit comité qui réunit les producteurs d’arachides avait proposé la somme de 290 Fcfa. « Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers », a expliqué le Premier ministre qui rassure, dans la foulée, que dans les années à venir, le prix du kilogramme peut atteindre 500 Fcfa. En tout cas, selon Ousmane Sonko, c’est le vœu le plus cher du gouvernement.

A propos du début de la campagne de commercialisation, le Premier ministre a annoncé que cela va démarrer le 5 décembre prochain.

Seynabou FALL

Leave a Comment