À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l’ONUSIDA a publié un rapport crucial appelant les dirigeants à intégrer les droits de l’homme dans leur stratégie de lutte contre le sida.
Malgré des progrès notables, l’agence des Nations Unies a averti que le monde n’est pas encore sur la bonne voie pour éradiquer le sida en tant que menace pour la santé publique. Parmi les 39,9 millions de personnes vivant avec le VIH, près de 9,3 millions n’ont toujours pas accès à un traitement vital. L’année dernière, 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida, et 1,3 million de nouvelles infections ont été signalées dans le monde. Dans 28 pays, le nombre de nouvelles infections continue d’augmenter.
L’ONUSIDA souligne qu’il est impératif que toutes les personnes ayant besoin de traitements puissent y accéder sans crainte. Les obstacles à cet accès, liés à des facteurs comme la violence sexiste, les discriminations ou le manque d’éducation pour les filles, restent des défis majeurs.
Africanews