Président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État mauritanien a salué l’engagement du Sénégal pour la manifestation de la vérité dans le dossier du massacre des tirailleurs sénégalais le 1er décembre 1944. « Je rends un hommage particulier au peuple et au gouvernement sénégalais frères pour les efforts qu’ils ont entrepris avec dignité et grandeur pour contribuer à restaurer la vérité et à préserver la mémoire de ces héroïques tirailleurs », a-t-il dit lors de sa prise de parole.
Mouhamed Ould Ghazouani n’a pas manqué de rendre un hommage mérité aux tirailleurs qui, malgré les conditions défavorable « ont affronté la mort sur les champs de bataille et en sont sortis victorieux, contribuant ainsi à la victoire des alliés et à la libération de la France ». « Nous nous recueillons aujourd’hui, dans un esprit de respect et de reconnaissance, de souvenirs et de mémoire pour affirmer que leur sang versé sur cette terre n’a pas été vain et ne sombrera jamais dans l’oubli. Leurs sacrifices resteront gravés dans notre mémoire et présents dans la conscience collective de nos peuples ».
Dans la foulée, il a salué la décision du Président français, Emmanuel Macron qui, par écrit, a reconnu le massacre perpétré par les forces coloniales françaises sur les tirailleurs sénégalais le 1er décembre 1944 au niveau du camp de Thiaroye.
Seynabou Fall