Prenant acte de la démission de son Premier ministre Michel Barnier, Emmanuel Macron a promis de nommer « dans les prochains jours » un nouveau chef de gouvernement qui sera chargé de former une équipe « resserrée » et « d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».
Plusieurs noms sont évoqués pour succéder à Michel Barnier, parmi lesquels celui du ministre des Armées Sébastien Lecornu, du président du MoDem François Bayrou ou encore du ministre de l’Intérieur Les Républicains Bruno Retailleau.
La « priorité » de ce futur Premier ministre « sera le budget », a prévenu le président de la République alors que les discussions au Parlement ont été interrompues par la motion de censure. Une loi spéciale sera déposée « avant la mi-décembre au Parlement », a-t-il affirmé. « Cette loi temporaire permettra, comme c’est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024 ».
Sans rentrer dans le détail du programme du prochain gouvernement, Emmanuel Macron a néanmoins demandé un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant par exemple que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou avec quelque laxisme face au narcotrafic ».
Rfi.fr