ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Mairie de Dakar : le sort de Barthélémy Dias entre les mains de Diomaye

Il a été déchu de son mandat de député mais reste toujours maire de la capitale. Cependant, le sort de Barthélémy Dias à la Municipalité de Dakar dépend de Bassirou Diomaye Faye. En effet, informe « SourceA », seul le Président de la République peut révoquer Barth.

« Etant donné que Barthélémy Dias n’a pas été condamné pour un crime mais pour coups et blessures volontaires et détention d’une arme à feu sans autorisation administrative, il faut la signature de Bassirou Diomaye Faye pour le faire partir de son poste de maire de la ville de Dakar », renseignent nos confrères. Qui rappellent que selon l’article 136, « les maires et adjoints ne peuvent être révoqués que par décret ».

Alors, d’après Mawa Ndiaye, docteur en droit public interrogé par le canard, « il faut alors obligatoirement un décret pour révoquer Barthélémy Dias ». Il explique qu’il ne faut pas non plus confondr les cas Barthélémy Dias et Khalifa Sall, car le dernier nommé était poursuivi pour une infraction en relation avec les deniers publics. Et dans ce cas, selon l’article 140, les fautes dont l’utilisation de deniers publics de la commune à des fins personnelles ou privés, peuvent entrainer l’application des dispositions de l’article 035 de la loi susnommée.

Actusen.sn

Leave a Comment