L’Université Assane Seck de Ziguinchor rouvre ses portes sous peu. Le recteur a annoncé la reprise des activités pédagogiques le 6 janvier 2025. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil académique de l’université tenue ce jeudi. Outre la reprise le 6 janvier prochain, d’autres décisions ont été prises durant la rencontre. Il a été décidé, par le conseil, que la session unique sera appliquée pour l’année 2023-2024 pour les UFR LASHU, SES, ST. Aussi, si les étudiants ne reprennent pas les cours jusqu’au lundi 13 janvier 2025, le second semestre 2023-2024 sera invalidé.
L’université Assane Seck de Ziguinchor a, récemment, été le théâtre de violents affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre. Les pensionnaires de ce temple du savoir ont exprimé leur courroux face au non-respect des engagements du ministre Abdourahmane Diouf dans la livraison des chantiers dits PGF-SUP. Les étudiants avaient aussi déploré les mauvaises conditions de restauration, avec un même repas durant trois semaines. La coordination des étudiants avait décrété à partir du vendredi 22 novembre 2024, une grève illimitée accompagnée des JST illimitées et des fronts illimités jusqu’à l’obtention de leurs revendications.
Une attitude à laquelle le conseil académique de l’université avait répondu par la fermeture jusqu’à nouvel ordre du campus pédagogique, la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement, la dissolution de la coordination des étudiants, la saisine des instances internes (conseil d’Ufr et de département) pour des propositions de modalités de reprise.
Actusen.sn