La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) continue de s’efforcer de plus en plus de mettre des financements pour appuyer tous les secteurs de l’économie. En effet, après le transport, l’agriculture, la pêche, l’artisanat, c’est le secteur pharmaceutique qui a reçu sa part du gâteau. Hier, cette structure conduite par Dr Aïda Mbodj a remis un financement d’un montant de près d’un milliard de F Cfa à 98 jeunes diplômés sénégalais en pharmacie des 14 régions du Sénégal. «Je suis fière de procéder à cette innovation sociale de la Der/Fj, par l’accompagnement que nous offrons à ces 98 jeunes femmes et hommes. La Der/Fj a changé de paradigme. Il s’agit aujourd’hui d’impacter à tous les niveaux, avec en fil rouge la territorialisation pour près de 500 emplois directes créés. En effet, avec un financement global d’un milliard de F Cfa, les 14 régions ont été touchées et même des communes éloignées telles que : Kerewane, Bandafassi, Boko Dialobé, Ndiafate…», a-t-elle déclaré.
«Le financement est au cœur de notre action, et c’est dans cette optique que nous avons conçu ce programme spécifique, destiné aux jeunes pharmaciens diplômés de l’édition 2022»
A en croire Aida Mbodj, notre mission première est de promouvoir l’entrepreneuriat comme vecteur de création d’emplois pour les jeunes et les femmes du Sénégal. «Le financement est au cœur de notre action, et c’est dans cette optique que nous avons conçu ce programme spécifique, destiné aux jeunes pharmaciens diplômés de l’édition 2022. «Notre objectif est de faciliter l’accès au crédit pour la création de nouvelles officines, permettant ainsi aux jeunes pharmaciens de s’établir et de contribuer activement au système de santé national ; renforcer le secteur de la santé en augmentant le nombre de points de dispensation de médicaments de qualité, assurant ainsi une meilleure couverture sanitaire pour nos populations ; promouvoir l’équité territoriale en encourageant l’implantation d’officines dans les zones sous-desservies, conformément à la vision ‘’Sénégal 2050’’ qui vise un développement harmonieux et inclusif de notre pays», a-t-elle fait savoir.
«En accompagnant ces jeunes professionnels, nous investissons dans l’avenir de notre système de santé et contribuons à la réalisation des objectifs de développement durable»
Aida Mbodj explique que ce programme s’inscrit pleinement dans notre engagement à soutenir les secteurs clés de l’économie, tout en répondant aux besoins vitaux de nos concitoyens. «En accompagnant ces jeunes professionnels, nous investissons dans l’avenir de notre système de santé et contribuons à la réalisation des objectifs de développement durable. Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD), dont le soutien indéfectible a été déterminant dans la mise en œuvre de cette initiative. Leur engagement à nos côtés illustre une fois de plus l’importance de la coopération internationale dans la réalisation de projets structurants pour notre pays. Chers jeunes pharmaciens, cette opportunité est la vôtre. Je vous encourage à saisir cette chance pour concrétiser vos projets, participer à l’amélioration de notre système de santé et contribuer au développement économique et social du Sénégal», conclut-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)