ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Organisation des JOJ 2026 : Barth solde ses comptes avec le CNOSS

C’est un Barthélémy Dias très en colère qui a fait face à la presse, ce mardi. Abordant d’emblée l’héritage de la ville de Dakar, le maire déchu a répondu au Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). « J’ai décidé de parler car  ceux qui pensent que Barthélémy Dias n’est plus maire de Dakar et qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent se trompent profondément. Je vous rappelle que le Cnoss n’est pas signataire du contrat d’hôte pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. Je tiens à préciser que dans ce contrat, il n’y a que trois signataires. Il y a la Ville de Dakar, l’État du Sénégal et le Comité international olympique (Cio) qui est en Suisse. Et si quelqu’un veut mentir aux Sénégalais, qu’il mente avec des preuves, et arrête de prendre le peuple, notamment les Dakarois, pour une bande de demeurés », a pesté Barthélémy Dias.

Au Cnoss : « Je ne vous ne vous laisserez pas vous promenez avec 80 milliards de francs CFA, dépensant 20 milliards dans des billets d’avion et la restauration pour nous dire que Dakar n’a pas le droit de pouvoir espérer avoir un héritage »

Défiant ainsi Mamadou Diagna Ndiaye et ses équipes, l’ex-maire de Dakar dénonce une gestion peu transparente du budget alloué à ce comité dans le cadre de l’organisation de ces JOJ. « Il faut que le monde entier comprenne définitivement que la médiocrité ne peut pas être nègre, et l’excellence hellène. Quand ce sont les Blancs qui organisent des Jeux Olympiques, il n’y a pas de scandale. Tout se passe normalement ; et les gens ont le droit de parler d’héritage et de discuter dans les conditions les plus adéquates et les plus acceptables. Mais dès que c’est en Afrique, chez les Noirs, on considère que nous n’avons pas le droit de rêver au nom de quoi les blancs ont le droit de rêver et nous, les Noirs, n’en avons pas le droit. Il faudrait que quelqu’un me dise pourquoi Dakar a candidaté pour organiser des Jeux Olympiques de la jeunesse. Ce n’est pas pour des réfections et des réhabilitations simplement », regrette-t-il.

D’ailleurs, à en croire Barthélémy Dias, « il n’y a absolument aucune volonté de hisser le Sénégal au plus haut niveau. » Et il en veut pour preuve, la non implication dans la gestion dudit comité, les fédérations et autres ligues sportives. « Qu’elles me disent en quoi est-ce qu’elles ont été impliquées dans l’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026 en termes de budget ou en termes de formation », insiste-t-il.

A l’attention du CNOSS, il réitère : « je ne vous ne vous laisserez pas vous promenez avec 80 milliards de francs CFA, dépensant 20 milliards dans des billets d’avion et la restauration pour nous dire que Dakar n’a pas le droit de pouvoir espérer avoir un héritage. Nous ne cherchons pas à gérer à la place de ceux qui doivent gérer. Nous ne cherchons pas à mettre la main sur cet argent, ça ne nous intéresse pas. Nous exigeons un héritage et c’est la raison pour laquelle Dakar a candidaté. Quand le maire de Dakar a signé à partir de la prison, c’est qu’on lui a vendu, un héritage. Et il ne serait question de le remettre en cause parce qu’il y a une brochette de copains et de coquins qui ont décidé que la ville de Dakar n’a pas le droit de prétendre à un héritage. »

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment