A LA UNEIncendie au siège de Taxawu Sénégal : Khalifa Sall et Cie dénoncent...

Incendie au siège de Taxawu Sénégal : Khalifa Sall et Cie dénoncent une politique de deux poids, deux mesures et réclament justice pour cet acte «criminel»

Date:

Partager :

- Advertisement -

Après le verdict rendu par le tribunal de Saint-Louis dans l’affaire des 81 gardes rapprochées de la coalition Sàmm Sa Kàddu, Khalifa Sall et ses camarades haussent le ton pour déplorer la démarche de la justice sénégalaise. A travers un communiqué, ils précisent que le dossier sur l’incendie perpétré au siège de la coalition Taxawu Senegaal n’avance pas. C’est ainsi que le mouvement Taxawu Senegaal dénonce avec la plus grande fermeté cette politique de deux poids, deux mesures qui, dit-il, met en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État. «Rien ne justifie que des criminels, identifiables et liés à un acte aussi lâche et abject que l’incendie volontaire de notre siège, puissent bénéficier d’une impunité scandaleuse, alors que d’autres affaires, moins graves et moins documentées, sont traitées avec une promptitude exemplaire», regrette Khalifa Sall et Cie.

Face à cette situation, Taxawu Sénégal exige que toute la lumière soit faite sur cet incendie criminel et que les coupables, quels qu’ils soient, soient traduits en justice et sanctionnés à la hauteur de leur crime. «À la gendarmerie, Taxawu Senegaal rappelle qu’elle a pour mission d’enquêter sur les crimes et d’en traquer les auteurs, sans distinction ni favoritisme. Pour l’honneur de sa fonction et l’intégrité de notre système judiciaire, elle n’a pas le droit d’y faillir ni de céder à des pressions politiques qui ternissent l’idéal républicain», précise le document. Khalifa Sall et ses camarades constatent également «avec étonnement la diligence et la célérité dont ont fait preuve les autorités judiciaires et les forces de l’ordre dans le traitement du dossier des membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu. En un temps record, des investigations ont été menées, un procès organisé et un verdict injuste rendu».

Ce traitement singulier, ajoute le document, «malheureusement orienté, contraste, à tous égards, avec l’état d’inertie dans lequel stagne l’enquête sur l’incendie criminel de notre siège, survenu bien avant les faits incriminant les membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu». Taxawu Sénégal ajoute que «deux mois se sont écoulés depuis cette attaque lâche, sans qu’aucune avancée tangible ne soit enregistrée. Les enquêteurs, pourtant en possession d’images montrant les assaillants et d’enregistrements de menaces explicites proférées par un haut responsable du parti au pouvoir la veille de cet acte odieux, n’ont procédé à aucune arrestation. Cette inégalité flagrante dans le traitement des dossiers judiciaires est une balafre aux principes d’équité et de justice qui devraient présider au fonctionnement d’une République».

Toutefois, la plateforme Taxawu Senegaal ne compte baisser les bras car elle réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu’à son dénouement. «Elle n’aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés avec la rigueur qu’imposent les lois de notre pays», souligne le communiqué. Par ailleurs, Khalifa Sall et ses camarades se réjouissent du retour parmi eux de tous ces jeunes après deux mois de détention arbitraire à la prison de Saint-Louis et expriment leur soutien indéfectible à ceux qui sont encore en détention ainsi qu’à leurs familles.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...