Âgé de 27 ans, Souleymane Sow est accusé de pédophilie et détournement de mineure sans violences. Sa victime présumée était âgée de 15 ans au moment des faits, en 2020. Le restaurateur a fait face aux magistrats de la chambre criminelle, ce mardi.
Souleymane Sow s’est retrouvé au cœur d’une affaire judiciaire complexe. Membre d’une Ong d’aide humanitaire, ce restaurateur a hébergé une jeune fille de 15 ans, ce qui lui a valu sa comparution devant la chambre criminelle. Il est accusé de pédophilie et de détournement de mineure sans violence. Selon la procédure, la sœur de la partie civile a rapporté aux enquêteurs que sa cadette, Mame P. Diouf, avait été victime d’agressions sexuelles. Elle a précisé que cette dernière avait l’habitude de fuguer. Elle a également désigné Souleymane Sow, ainsi que deux autres individus, Lamine Diagne et Barth Sarr, comme responsables de ces faits.
Au cours de l’enquête, la victime présumée a affirmé avoir eu des rapports sexuels avec les accusés lorsqu’elle passait la nuit chez eux, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Interrogés, Lamine Diagne et Barth Sarr ont reconnu les faits, mais Souleymane Sow a nié catégoriquement, affirmant qu’il ignorait la minorité de la jeune fille, celle-ci lui ayant déclaré qu’elle avait 21 ans. Il a également réfuté tout contact sexuel avec elle. Cependant, une seconde déclaration de la victime a jeté le doute. Elle a déclaré que le monsieur le ramène chez son ami. Au regard des faits, le juge d’instruction a retenu le détournement de mineure et écarté les autres crimes. Toutefois, son dossier a été évoqué devant la chambre criminelle ce mardi. À la barre, Souleymane Sow reconnaît avoir hébergé la jeune fille.
Néanmoins, l’accusé raconte que c’est vers 4h du matin sur les deux voies de Sacré-Cœur que Mame P. Diouf l’a arrêté. À bord de son véhicule, il lui a proposé de la ramener chez elle mais elle a refusé prétextant qu’elle allait avoir des ennuis. «Je suis allé avec elle à la boîte de nuit dénommée » five » aux Almadies. On est ressorti là-bas vers 6h du matin. Après ça, comme je devais tôt le matin quitter chez moi, je l’ai conduit chez un ami pour le lui confier. Le lendemain, je suis allée la chercher pour la ramener chez elle et je lui ai donné le transport. J’ai agi ainsi parce que je ne pouvais pas la laisser seule sur les deux voies de Sacré-Cœur parce que c’est une jeune fille. Je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec elle. Quand je l’ai rencontrée ce jour-là, elle m’a confié que son père a fermé la porte de chez elle lorsqu’elle est revenue là-bas tardivement», raconte l’accusé.
Toutefois, le ministère public précise : «Sow étant membre d’une Ong, qui intervient pour assister des personnes qui se trouvent dans cette situation, je ne saurai requérir une peine à son encontre. Je m’en remets à la sagesse du tribunal». Quant aux autres, le parquet requiert de les déclarer coupables de pédophilie et de détournement de mineure puis condamnés à 5 ans de réclusion criminelle. Me Samba Thiam qui sollicite l’acquittement, estime que cette jeune dame était déjà en danger alors que l’accusé l’a pris dans sa voiture puisqu’il ne voulait pas la laisser partir. L’affaire est mise en délibéré au 11 février.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)