La délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a restitué ce mercredi les résultats issus de sa dernière campagne nationale d’autonomisation tenue entre septembre et octobre derniers. Pendant deux semaines, Dr Aïssatou Mbodj dite Aïda et ses équipes ont sillonné le Sénégal pour vendre les missions de la DER et toucher le maximum de cibles afin de les faire bénéficier des financements disponibles. Il s’agit en effet de soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes.
A l’heure du bilan, le délégué général de la Der se dit satisfait des objectifs qui ont été atteints. « Nous avons, bien entendu, dû adapter nos ressources et procéder à une gymnastique budgétaire pour pouvoir soutenir un maximum de porteurs de projets. Grâce à une gestion optimisée, nous avons pu dégager 5,6 milliards de FCFA pour financer près de 9 000 demandes, émanant de toutes les régions du pays. C’est avec un sentiment de fierté que nous pouvons dire qu’aucun département n’a été laissé en rade », s’est réjoui Dr Aïssatou Mbodj, délégué général à la DER/FJ.
En clair, si la campagne nationale d’autonomisation avait un budget limité de 5 milliards, il ressort des résultats, suite au traitement de tous les dossiers reçus par les services de la Der, à la fin de cette tournée nationale, que la demande a été importante. En tout, la nouvelle plateforme d’enrôlement de la Der a enregistré 59 766 projets pour un montant total de 60,9 milliards F Cfa, dans des secteurs d’activité comme l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’artisanat et les services. Les femmes se sont approprié la plateforme puisque 57 % des demandes reçues par la Der viennent d’elles, à travers tout le pays.
Cependant, 8 / 10 demandeurs sont des jeunes, ont moins de 40 ans, même si 80 % de la demande sont portés par cette même cible (homme et femme confondus). Et si 60 % de la demande est inférieure à 1 million, même si les financements pouvaient aller jusqu’à 2 millions, la région de Tambacounda a considérablement progressé par rapport aux années précédentes en ce sens que la région est arrivée quatrième dans le classement des zones ayant enregistré plus de demandeurs. Ainsi, selon les services de la Der, sur les 59 766 dossiers reçus, 8 667 projets ont été financés pour un montant total de 5,6 milliards. Tous les départements ont été touchés sur la base de leurs potentialités locales respectives et toutes les communes en ont bénéficié, ont-ils assuré. Cependant, 11 692 dossiers étaient incomplets et seuls 48 074 dossiers étaient complets, ajoute la Der.
Si la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) ne cesse de subir des attaques sur les réseaux sociaux, notamment sur le profil des bénéficiaires de ces financements, Dr Aïda Mbodj et ses équipes tiennent à souligner que les critères d’éligibilité n’obéissent à aucune logique partisane, religieuse ou ethnique. « Je le répète, nous avons reçu une demande de 60 milliards de FCFA alors que notre enveloppe initiale était de 5 milliards. Cette disparité souligne l’importance de prioriser les projets conformes aux critères d’éligibilité. Certaines attaques sur les réseaux sociaux proviennent de parties non éligibles ou mal informées, ce qui reflète une incompréhension ou une mauvaise foi. Je sollicite votre attention pour vous faire retenir 2 messages : La DER reste engagée dans un exercice de transparence totale et un dialogue constructif avec toutes les parties ; et les décisions prises respectent les critères rigoureux en amont, pour garantir une gestion équitable des ressources limitées. La DER appelle les citoyens à éviter les jugements hâtifs et à consulter les informations disponibles via la plateforme ou les antennes pour mieux comprendre le processus », dira Aïda Mbodj, afin de que nul n’en ignore.
D’ailleurs, les services de la Der sont revenus sur le processus de traitement des dossiers qui obéit à six (6) étapes. Après le dépôt de dossiers sur la plateforme d’enrôlement, les projets présélectionnés seront envoyés aux préfets des différents départements qui veilleront à la moralité ou à la bonne foi des demandeurs. Dans la foulée, les dossiers sont envoyés au comité d’investissement avant que le potentiel bénéficiaire ne soit convoqué par l’antenne régionale de la Der, issue dans sa zone de résidence, pour en entretien. Suite à l’avis favorable du comité, selon les critères d’éligibilité établis, le bénéficiaire recevra, seulement à partir de ce moment, une notification confirmant que son projet a été béni. « La DER est là pour tout le Sénégal », insiste Mouhamadou Diagne, Directeur des opérations. Elle se veut inclusive, impartiale devant toutes les cibles, y compris celle vivant avec un handicap. Toutefois, les bénéficiaires sont attendus au dernier tournant : remboursement des crédits dans les délais impartis. Pour permettre à d’autres demandeurs d’en bénéficier aussi.
Actusen.sn