Arrêtés dans le cadre d’un détournement de 700 millions F CFA à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), l’inspectrice du Trésor et l’ancien Directeur de l’Aprosi ne sont toujours, pas sortis d’affaire. Déférés hier, ils ont bénéficié d’un retour de parquet. Ils seront, à nouveau, présentés aujourd’hui devant le parquet financier qui va, certainement, désigner un juge d’instruction pour lui confier le dossier.
Il faut dire que Tabaski Ngom et Momath Bâ ne seront pas les seuls à dormir sous la surveillance des forces de défense et de sécurité. Le responsable de l’Alliance pour la République, aussi, risque de se retrouver dans une situation compliquée. Au même titre que le chroniqueur de la Sen Tv, Abou Diallo, Oumar Sow, aussi, a été placé en position de gardé-à-vue à la Division spéciale de la cybersécurité. Il lui est reproché de tenir un discours de nature à inciter à la discrimination ethnique. Après son face-à-face avec les enquêteurs, il a été placé en garde-à-vue. Il sera présenté au procureur, qui a demandé sa convocation, aujourd’hui. L’ancien ministre conseiller de Macky Sall est arrêté à sa réaction dans l’affaire dite Farba Ngom.
Plus chanceux, l’activiste Ardo Gningue, convoqué suite à une plainte de Cheikh Oumar Diagne, est rentré chez lui après son audition à la Division des investigations criminelles. C’est lui-même qui a donné l’information à travers un post sur sa page Facebook. «Audition Terminée. Je rentre chez moi», a-t-il écrit dans un post sur le réseau social.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)