A l’image de certaines formations politiques, membres de l’opposition, la plateforme ‘’Taxawu Sénégal’’ dirigée par Khalifa Sall a réagi à la procédure enclenchée pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Dans un communiqué rendu public hier, Khalifa Sall et ses camarades ont constaté pour le déplorer cette procédure contre le député. «L’Assemblée nationale a initié, sur demande du ministre de la Justice, une procédure visant à lever l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Cette démarche soulève des interrogations quant aux motivations réelles de ses initiateurs. A peine deux mois après les élections législatives anticipées, Farba Ngom devient le deuxième député menacé, après Barthélémy Dias, dont le mandat avait été injustement confisqué. Cette situation nourrit le sentiment d’une stratégie délibérée visant à remettre en cause le suffrage des Sénégalais», lit-on, d’emblée dans le document parcouru par votre canard.
Ce sentiment est renforcé, précise la note, «par les propos prémonitoires tenus par le Premier ministre lors de la dernière campagne électorale. En déclarant publiquement que Farba Ngom ne participerait plus à une élection au Sénégal, le chef du gouvernement a formulė une sentence anticipée en lieu et place des juridictions. Aujourd’hui, les faits qui se déroulent semblent donner corps à cette déclaration, laissant transparaître une volonté délibérée d’écarter un opposant. Taxawu Senegaal dénonce fermement l’instrumentalisation des institutions de la République à des fins partisanes et appelle à un respect scrupuleux du suffrage des électeurs et de la séparation des pouvoirs».
Par ailleurs, «Taxawu Senegaal condamne avec la dernière énergie, la vague d’arrestations tous azimuts de chroniqueurs et leaders d’opinions dont l’objectif est le musellement de l’opinion publique. Taxawu Senegaal rappelle que la politique, loin d’être une confrontation destructrice, est un engagement noble qui doit obéir aux règles démocratiques et aux principes républicains». La plateforme appelle les autorités à faire preuve de sens de l’État afin de préserver les institutions de la République de toute instrumentalisation politique. Elle exhorte, aussi, l’opposition à se mobiliser contre toutes les formes d’injustice et réaffirme avec force son engagement indéfectible en faveur de la défense des droits inaliénables de l’ensemble des parlementaires.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)