A LA UNEKaolack : plusieurs produits prohibés d’une contrevaleur de près de 6 milliards...

Kaolack : plusieurs produits prohibés d’une contrevaleur de près de 6 milliards de F Cfa incinérés par la douane

Date:

Partager :

- Advertisement -

A Kaolack, la Subdivision régionale des douanes a procédé, ce samedi, à l’incinération de plusieurs tonnes de produits prohibés, d’une contrevaleur totale de près de 6 milliards de F Cfa. Il s’agit de 1,671 tonnes de chanvre indien, 5,870 tonnes de médicaments à usage humain et vétérinaire, 817 kilogrammes de tabac bas, un produit utilisé par les femmes, d’un important lot d’ecstasy et de 4,900 milliards de F Cfa en faux billets. Selon le lieutenant-colonel Pierre Sylva, chef de la Subdivision régionale des douanes de Kaolack, ces produits illicites ont été saisis dans la période de janvier 2024 à fin novembre 2025. Cette opération a été organisée en prélude à la célébration lundi 26 janvier de la Journée internationale des Douanes.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt qui a assisté à cette cérémonie d’incinération déclare que cette opération montre, à suffisance, tous les moyens déployés, au quotidien, par les unités douanières pour faire face au développement de l’économie criminelle. «Ces saisies montrent que la Douane a toute sa place dans la chaîne sécuritaire nationale. Cela montre également, qu’au-delà de la perception de recettes, la douane est un véritable rempart contre le développement de l’économie criminelle au niveau de nos territoires. Et c’est un message qui est adressé à toutes les personnes qui sont mal intentionnées, pour leur dire que l’ensemble des Forces de défense et de sécurité feront tout pour essayer de réprimer toute activité qui va à l’encontre du développement de notre pays et de la protection de sa jeunesse», a-t-il dit.

Le gouverneur de Kaolack estime que les populations doivent le comprendre comme tel. «La douane a besoin d’être accompagnée et il ne faudrait pas voir en la douane un service qui fait simplement de la répression, elle fait également dans la protection, dans l’amélioration des recettes de notre pays. Sous ce rapport, nous avons tous le devoir de collaborer avec elle et avec toutes les FDS», a-t-il lancé. L’autorité administrative a également appelé les citoyens à collaborer avec les forces de défense et de sécurité. «Les FDS ne peuvent être performantes que si le renseignement leur provient. D’autant plus que la région de Kaolack fait face à plusieurs menaces et à des vulnérabilités également», conclut Mouhamadou Moctar Watt.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Keur Ayib : deux individus en provenance de la Gambie arrêtés pour escroquerie via Mobile Money

Le Commissariat Spécial de Keur Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus en provenance de la Gambie...

Diamaguène Sicap Mbao : trois individus interpellés pour actes contre nature et viols répétés sur un mineur de 12 ans

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l’arrestation et au placement en garde à...

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...