NewsPrise en charge des détenus séropositifs à Rebeuss et au Cap...

Prise en charge des détenus séropositifs à Rebeuss et au Cap Manuel dans l’affaire PCD et Cie : les précisions de Yassine Fall

Date:

Partager :

- Advertisement -

Face aux interpellations des députés, la garde des Sceaux, Yassine Fall, a apporté des précisions sur la gestion de détenus actuellement répartis entre la Maison d’arrêt de Rebeuss (19) et la prison du Cap Manuel (7), dans le cadre du dossier dit « Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et Cie », d’une part, et Pierre Robert, d’autre part. Elle était à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi n°09/2025 portant création et organisation de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl)

Si au total, 26 personnes sont mises en cause dans l’affaire de la transmission volontaire du VIH Sida, la ministre de la Justice renseigne sont répartis entre la Maison d’arrêt de Rebeuss (19) et la prison du Cap Manuel (7)

Selon la ministre de la justice, 26 personnes font l’objet d’un suivi rigoureux. Elle a assuré que les services pénitentiaires ont pris « toutes les dispositions nécessaires » afin de préserver à la fois leur santé et celle des autres pensionnaires.

Yassine Fall précise que les services pénitentiaires ont pris « toutes les dispositions nécessaires » afin de préserver à la fois leur santé et celle des autres pensionnaires

“Les détenus séropositifs ont ainsi été identifiés et bénéficient d’un encadrement médical spécifique sous la supervision du médecin-chef des établissements concernés”, dira-t-elle. Mme Fall a insisté sur le fait que ces situations sont « suivies à la lettre », soulignant la vigilance des autorités dans la gestion des populations carcérales considérées comme vulnérables, ainsi que le respect strict des procédures en vigueur.

“Les détenus séropositifs ont ainsi été identifiés et bénéficient d’un encadrement médical spécifique sous la supervision du médecin-chef des établissements concernés”

Abordant les conditions matérielles de détention, la ministre a également évoqué l’installation de climatiseurs mobiles dans certains pavillons spéciaux pour des raisons sanitaires. Selon elle, ces équipements ont été acquis aux frais des pensionnaires, une information qui lui a été communiquée le 16 février 2026.

Amadou DIA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Keur Ayib : deux individus en provenance de la Gambie arrêtés pour escroquerie via Mobile Money

Le Commissariat Spécial de Keur Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus en provenance de la Gambie...

Diamaguène Sicap Mbao : trois individus interpellés pour actes contre nature et viols répétés sur un mineur de 12 ans

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l’arrestation et au placement en garde à...

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...