ACTUSEN
NewsUNE

Ces deux décisions d’Adama Barrow surprennent, naturellement, plus d’un

Le chef d’état-major général de l’Armée gambienne peut dormir à poings fermés. La preuve, le nouvel homme fort de Banjul n’entend nullement s’en séparer. Adama Barrow l’a fait savoir, ce samedi, lors d’une conférence de presse.

Pour le tombeur de l’ancien dictateur Yaya Jammeh, le « chief of defence staff » va rester aujourd’hui plus qu’hier à la tête des troupes gambiennes.

L’annonce a surpris d’un, si l’on sait que Ousman Badji était l’homme à tout faire pour l’enfant de Kanilaï. En atteste son soutien en public à Yaya Jammeh, quand celui-ci a cherché à se maintenir au Pouvoir, en dépit de sa défaite à la Présidentielle du 1er décembre 2016.

Seulement, lorsque les forces armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest étaient à deux pas d’envahir la Gambie, ce même Ousman Badji avait préféré déposer les armes et avait refusé d’engager ses hommes dans une guerre inutile.

Mieux ou pire, c’est selon, Ousman Badji s’était mis à jubiler dans les rues de Banjul, quand les 7 000 hommes de la Cedeao ont foulé le sol gambien. était à l’aéroport jeudi 26 janvier pour accueillir Adama Barrow.

Mais ce n’est pas seulement sur le cas du patron de l’Armée qu’Adama Barrow a déjoué les pronostics. Pour cause, il a aussi décidé, aussi invraisemblable que cela puisse paraître,
la redoutable National Intelligence Agency (NIA), la Police chargée de torturer et de procéder à des exactions, sous le régime de Yaya Jammeh, va rester en vie.

Seulement, pour redonner vie à l’image mise à rude épreuve de la NIA, Adama Barrow pourrait procéder à des retouches, dans le cadre de sa mission.

Actusen.com

Leave a Comment