News26 décideurs de six Sociétés nationales de la Croix-Rouge en renforcement...

26 décideurs de six Sociétés nationales de la Croix-Rouge en renforcement de capacités

Date:

Partager :

- Advertisement -

Vingt-Six décideurs de six Sociétés nationales de la Croix-Rouge renforcent leurs capacités en shelter dans le Sahel

Saly, le 07 mars 2017 (CRS) – Un atelier régional de formation des décideurs de six Sociétés nationales de la Croix-Rouge se tient depuis lundi à Saly dans le département de Mbour pour une durée de quatre jours. Il est organisé dans le cadre «du programme régional de renforcement des capacités en shelter ou abris» initié par la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le Sahel.

Cette formation régionale enregistre la participation de Vingt-Deux décideurs des Sociétés nationales du Mali, Bénin, Burkina Faso, Niger, Burundi, du Sénégal et quatre délégués de la Croix-Rouge du Luxembourg. Elle vise «à renforcer leurs connaissances sur les mécanismes de réponse d’urgence en «shelter», à travers une prise de décisions rapides et pertinentes en cas de situations d’urgence», explique Cheikh Tidiane Gueye, trésorier général de la Croix-Rouge sénégalaise.

Les participants seront capacités pour «maîtriser le système de réponse de la Fédération internationale de la Société de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région du Sahel, les mécanismes de financement, le système de cluster (secteurs), les différentes options d’appui en logement d’urgence et comment les articuler, les informations relatives au logement d’urgence : standards et données techniques, ainsi que la composante logement et les établissements humains du plan d’action: conception d’une stratégie de réponse en shelter, révision du plan d’action, suivi, afin d’analyser les dommages, les besoins de la population affectée, les ressources nécessaires et celles disponibles à la réponse au logement d’urgence», poursuit-il.

Selon Dr Christian Huvelle, directeur de la solidarité internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise «la demande d’un  projet de renforcement des capacités en shelter a été exprimée lors d’une réunion commune au Luxembourg en 2014 mais à cause des programmes de lutte contre la maladie à virus Ebola, ce projet a été repoussé».

Ce programme régional de renforcement des capacités en shelter, s’inspire de la stratégique 2020 de la Fédération «sauver des vies, protéger les moyens d’existence et renforcer le relèvement après les catastrophes et les crises». Il permettra de mieux préparer  les six Sociétés nationales aux futures urgences dans leur pays, notamment dans le domaine des abris, par la formation des ressources humaines en shelter et la mise en œuvre d’un plan d’action pour faire face aux problèmes logistiques et financiers.

Pour des informations complémentaires ou des interviews à faire, contacter :

Nfally SADIO, Chargé de Communication, Croix-Rouge Sénégalaise, Tél (+221) 77 554 02 51 E-mail : fallysadiosud@yahoo.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Démantèlement d’un réseau de prostitution à la Médina : 15 interpellations, des préservatifs et 16 téléphones saisis

Le Commissariat d’arrondissement de la Médina a mené une opération de sécurisation ciblée, le 7 juin 2026, agissant...

Affaire Khadim Ba : le Forum du Justiciable tape du poing sur la table et réclame la transparence

Le dossier Khadim Bâ mérite d’être traité avec toute l’attention et l’équité que requiert la justice. C’est du...

Kolda : un homme âgé de 20 ans tué par la foudre à Vélingara

Un jeune homme âgé de vingt ans a été tué par la foudre dans la nuit de lundi...

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...