Il avait disparu des radars politiques, depuis un certain temps. Lui, c’est le socialiste Balla Moussa Daffé, ancien maire-député de Sédhiou et Ministre de la Recherche scientifique du régime de Wade.
Accroché par L’As, celui, qui ne s’intéresse plus qu’à la résolution de la crise casamançaise, sort de sa réserve. Dans un entretien accordé au canard de Mamadou Thierno Talla, Balla Moussa Daffé assène ses vérités crues.
D’abord, à ceux qui ne veulent pas que cette crise au sud du pays trouve des solutions pérennes, ensuite aux nouveaux tenants du pouvoir pour une stabilité sociale du pays.
Dans des propos rapportés par L’As, l’ancien Ministre et ancien député de Sédhiou est d’avis qu’il y a des «rentiers qui cherchent à ce que la rébellion perdure en Casamance».
Aussi, dira-t-il à nos confrères, concernant la vie politique du pays, qu’il est temps de laisser la démocratie s’exprimer totalement. «En bâillonnant ses opposants, on risque d’avoir des dérapages et que le pouvoir respecte l’opposition et ne cherche pas à l’humilier».
Droit dans ses bottes, Balla Moussa Daffé a, par ricochet, évoqué la situation au sein de sa formation politique, le parti socialiste (Ps). Qui, dit-il, souffre d’un problème de leadership. Dans la même foulée, l’ancien maire de Sédhiou a souhaité la libération de Khalifa Sall contrairement à certains de ses camarades de parti qui en veulent à mort au Maire de Dakar.
Actusen.com