Les violences au Sénégal, ces derniers temps, ne laissent pas indifférent le leader du Parti pour la vérité et le développement. Qui pense qu’il faut repartir à la base pour, dit-il, retrouver les raisons qui animent certaines personnes à commettre de tels actes.
Sur ce, Serigne Modou Kara a évoqué le rôle de la sécurité. Selon le leader du Pvd, l’Etat doit prendre les mesures idoines pour lutter contre ce fléau.
La prise en charge de la sécurité ne doit pas être, seulement, une affaire de la Police et de la Gendarmerie. Pour lui, les responsables de quartiers doivent filer un coup de main aux forces de sécurité et de défense, pour le renforcement de la sécurité.
Cela, en dénonçant tous les changements de comportements notés chez les individus, dont on a des doutes, mais aussi des comportements douteux de certains gens.
Dissertant, ainsi, sur les faits sociaux, Serigne Modou Kara a montré toute sa gratitude auprès des personnes ayant perdu la vie dans les incendies violents qui ont frappé le pays et dont le dernier en date remonte à Mercredi passé aux Parcelles Assainies, occasionnant la mort de 5 personnes. Rendant grâce à Dieu, Serigne Modou Kara a, ainsi, présenté ses condoléances aux familles éplorées.
La question concernant le terrorisme s’est aussi invité dans les débats. Sur ce point, le marabout a invité ses compatriotes à ne pas confondre ‘‘terroriste’’ et ‘‘islamiste’’. Car, dit-il, le mot islamiste représente la paix.
«Ceux qui font des attaques, des attentats, entre autres, ne sont pas des islamistes, mais plutôt des terroristes», a-t-il poursuivi. Il renvoie, tout de même, les gens à se référer aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui écrivait : «la paix est avec celui qui suit le droit chemin».
Ousmane THIANE (Actusen.com)