Après le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, c’est au tour du président de la République de lancer le fameux slogan «maatey». Visiblement excédé par les sorties de ses adversaires politiques qui qualifient les Conseils des ministres décentralisés de campagne avant la lettre, le Chef de l’Etat réagit enfin.
«Tout le monde sait les conditions dans lesquelles nous avons pris les destinées de ce pays. En 2012, les caisses de l’Etat faisaient moins de 1000 milliards F Cfa. Mais plus de quatre ans plus tard, c’est un autre constat. Les salaires ont augmenté, les conditions ont été améliorées avec les baisses du prix du loyer et sur l’impôt…», a-t-il rappelé.
Fort de cela, Macky Sall de lancer en langue locale (Wolof) : «souma nexe campagne (…)». Ce qui veut dire en d’autres termes, «au nom de tout ce que j’ai réalisé, si je le désire, je fais de la compagne continue», a-t-il rétorqué à ses «détracteurs».
Rationnel, le Chef de l’Etat a, toutefois, indiqué qu’il ne peut tout de même pas se priver des critiques. «Cela ne me dérange pas », souffle-t-il.
Par contre, « ce qui me dérangerait c’est que je ne puisse pas satisfaire les besoins des populations, à la fin de mon mandat», a-t-il commenté s’agissant des sorties des opposants sur (ses) tournées à travers le pays.
Gaston MANSALY (Actusen.com)