A peu prés plus d’une semaine avant la fin de la campagne électorale et du début du scrutin pour les élections législatives, la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » est montée au créneau. Ce, suite à de potentielles bizarreries notées, dit-elle, sur le processus électoral.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce matin dans les locaux de la permanance du Grand Parti, la commission nationale en charge des opérations électorales a étalé ses inquiétudes.
Ass Babacar Guèye, le coordonnateur de ladite Commission a d’emblée dénoncé ce qu’il considère comme des bizarreries sur le processus électoral.
«La gestion partisane et nébuleuse de la carte électorale et du fichier électoral ne peut qu’assombrir les perspectives électorales, qui sont devant nous», a-t-il déclaré.
A l’en croire, le fichier et la carte électorale, qui devraient être à la disposition des listes de candidatures, 30 jours avant les élections, n’est toujours pas effective.
«En application des dispositions réglementaires des articles L.11 et L.66 du Code électoral, la carte électorale devrait être à la disposition des listes de candidatures, 30 jours avant le jour du scrutin. Mais, jusque-là, fustige-t-il, nous ne l’avons pas encore reçue».
Aussi, ajoute-t-il, «le fichier électoral, qui, à son tour, devrait être à notre disposition, depuis le vendredi 14 Juillet 2017, n’est point effectif».
Sur ce, le coordonnateur attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur des cas de fraudes potentielles et déplore la rupture de consensus entre le pouvoir et l’opposition.
Les abris provisoires hantent le sommeil des responsables de « Mankoo Taxawu Senegaal »
Pour la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal », le département de Pikine, qui compte au total 953 bureaux de vote, totalise 301 abris provisoires. Alors que la localité est loin de manquer d’écoles, entre autres structures. Selon, la Coalition dont la tête de liste nationale Khalifa Sall est en détention préventive, depuis le 7 mars passé pour présumés détournements et faux et usage de faux, les tentes installées à Pikine ne donnent aucune assurance sur la fiabilité du vote.
Abondant dans la même sens, ladite Coalition ne comprend pas, également, que Keur Mbaye Fall, qui abrite 34 bureaux de vote, soit peuplée de 17 abris provisoires, alors que les infrastructures existent pour accueillir les électeurs.
Même constat dans la Commune de Parcelles Assaisinies de Keur Massar qui comprend 27 bureaux de vote et 15 abris provisoires. Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, 5 à 6 unités d’écoles sont fonctionnelles et non utilisées comme Centres de vote.
Des doutes planent sur le processus électoral et poussent les membres de Mankoo Taxawu Senegaal » à taxer cette gestion du fichier électoral de nébuleuse. Aussi, exigent-ils des réponses claires, quant à la prolifération douteuse des abris provisoires surtout dans le département de Pikine. Tout comme, dénoncent-ils ce qu’ils qualifient de gestion solitaire, vicieuse et dictatoriale du fichier électoral et de la carte électorale.
OusmaneTHIANE & Djibrirou MBAYE, Stagiaires à Actusen.com