« Mankoo Taxawu Senegaal » crie victoire et « rétablit » la vérité des faits. Des chiffres. Et des procès-verbaux. En effet, après les résultats provisoires donnant « Benno bokk yaakaar » vainqueur des élections Législatives du 30 juillet à Dakar, la Coalition dirigée par le Maire de Dakar en prison depuis le 7 mars dernier, continue de ruer dans les brancards.
Mardi, tard dans la soirée, après avoir essuyé les tirs de grenades lacrymogènes, la veille pour « rassemblement non autorisé » dans les rues de la Médina pour fêter la victoire, Bamba Fall, Madiop Diop, Barthélémy Dias et…Cheikh Gueye, se sont retrouvés au siège de « Mankoo Taxawu Senegaal » pour détailler les chiffres de (leur) victoire dans la capitale.
Porte-parole du jour, Cheikh Gueye a repris, un à un, les résultats provisoires des procès-verbaux des 19 communes de Dakar. Celles remportées par « BBY » et celles tombées dans l’escarcelle de « Mankoo Taxawu Senegaal ».
Après compilation des résultats, le responsable politique et Maire de Dieupeul-Derklé, indique, sans ambages, que la victoire de « Mankoo Taxawu Senegaal » ne souffre d’aucun doute. Sauf dans la tête de ceux qui crient victoire, sans l’avoir acquise vraiment.
D’après Cheikh Gueye, après calculs, « Mankoo Taxau Senegaal » arrive en tête à Dakar avec 111 045 voix contre 108 994 voix pour « Benno bokk yaakaar ». Soit 2051 voix de plus que la Mouvance présidentielle. Mais ces chiffres, comme ceux donnés par le camp du pouvoir, sont encore provisoires. En attendant les délibérations des autorités judiciaires compétentes.
Pour le moment, après la bataille de la campagne électorale et des urnes, celle des résultats au profit de l’un ou l’autre camp s’annonce très…rude.
Gaston MANSALY (Actusen.com)