ACTUSEN
InternationalNews

Le chef de l’armée libanaise lance une offensive contre le groupe Etat islamique

Ce samedi 19 août 2017, le général Aoun a annoncé le début d’une grande offensive dans l’est. L’armée libanaise progresse contre les positions de l’organisation EI à la frontière avec la Syrie. Il y a quatre jours, les militaires ont repris une colline stratégique ; l’occasion de montrer à une trentaine de journalistes les avancées réalisées jusqu’ici.

Pour atteindre la colline d’al-Ghanzir, à 4 km de la frontière syrienne, notre convoi d’une dizaine de véhicules s’aventure sur des routes rocailleuses et désertiques.

Arrivé au sommet, l’un des officiers détaille la reprise mercredi de ce point stratégique : « Ici, c’était plein de terroristes. Ils étaient entre 100 et 120. A 5 h du matin, l’attaque a débuté. Il y avait certaines caves où les terroristes étaient cachés avec des snipers, des fusils, des obus de mortier. L’artillerie nous a soutenus dans l’offensive. »

Au pied des montagnes, des canons pilonnent depuis plusieurs semaines les positions jihadistes. Un appui nécessaire pour chasser les quelques centaines de combattants encore présents dans ce territoire de 300 km2, à cheval entre le Liban et la Syrie.

« Ce n’est pas une opération conventionnelle du fait de la nature du terrain. Il s’agit de montagnes rocheuses, on ne trouve là-bas que des positions du groupe Etat islamique. C’est difficile, mais ce n’est pas impossible pour l’armée de les affronter », explique Elias Farhat, conseiller militaire.

Et cet ex-général de l’armée est formel : même si rien n’est officiel, ces opérations sont coordonnées de l’autre côté de la frontière avec le régime syrien et son allié du Hezbollah.

Avec RFI

Leave a Comment